Tous les établissements scolaires fermés en Guadeloupe, un premier cas de coronavirus confirmé sur l’île

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Le premier cas de COVID-19 a été confirmé en Guadeloupe, ce jeudi 12 mars dans la soirée ont annoncé les autorités. Il s’agit d’une femme de 36 ans de retour d’une croisière avec ses proches.

Le premier cas de coronavirus a été détecté en Guadeloupe. La famille proche de la patiente avait séjourné en Haute-Savoie quelques jours dans la semaine précédant cette croisière.

La patiente est arrivée directement au service de maladies infectieuses du CHU accompagnée de son mari, sa fille et un ami après évaluation du centre 15.

A cette heure, son état de santé ne nécessite pas qu’elle soit maintenue en hospitalisation. Elle fera l’objet d’un confinement et d’une surveillance régulière jusqu’à sa guérison.

Les investigations sont en cours afin de déterminer le lieu de la contamination, indique l’ARS de Guadeloupe.

Les équipes de Santé Publique France et de l’ARS Guadeloupe travaillent à l’identification des contacts. Chaque personne contact sera évaluée quotidiennement et testée si nécessaire.
Elle recevra des recommandations d’auto-surveillance pour éviter la diffusion du virus.

Par ailleurs, la préfecture de Guadeloupe confirme dans un communiqué que suite à l’adresse aux Français du Président de la République, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés à partir de ce lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

En ce qui concerne la  Martinique le préfet a indiqué dans un communiqué que les nouvelles mesures concernant les établissements scolaires et crèches en Martinique seront communiquées ce vendredi 13 mars.

Photo : Ville de Sainte-Anne (Guadeloupe)