« Tout nouveau en Martinique, le Bonjour se dit … »


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Eh bien oui, comme toutes les langues le créole évolue en Martinique. Depuis hier, les téléspectateurs ont appris à leur grande surprise, qu’un juron « c’est le bonjour des Martiniquais » suite aux explications d’un syndicaliste sur les motifs de la grève de la CFTU Mozaïk.

Les chauffeurs de bus sont en grève depuis 5 jours et soutiennent une collègue licenciée pour faute grave après que cette dernière ait  insulté un autre employé. Selon le responsable syndical CFTU ‘ »il n’y a pas de motif sérieux et réel de licenciement. Un juron c’est le bonjour des Martiniquais, on va dire ça comme ça »

Il n’en fallait pas plus pour que les internautes se lâchent :

« Tout nouveau en Martinique. Le Bonjour se dit :  » Bonda Manmanw  » peut-on lire. Même la journaliste Cécile Marre s’y met … MDR

« Avec Serge Bile et Cyriaque Sommier on s’est dit qu’en ouverture de JT ce soir, on replacera le « madame monsieur bonsoir » par « madame monsieur bonda manman zot » (cf déclaration du responsable syndical CFTU hier soir) » Une boutade que les téléspectateurs ont trouvé très drôle, puisque la publication de la journaliste a été partagée plus de 200 fois.

Et les internautes débordent d’imagination, comme le montre ce photo montage de google traduction

Maintenant même les étrangers « saluent les martiniquais et martiniquaises » indique un autre internaute, cliquez ici