Tout voyageur arrivant en Martinique placé en « quatorzaine collective stricte » à partir de lundi 20 avril

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

A partir de lundi 20 avril 2020, toute personne arrivant en Martinique sera systématiquement placée en «quatorzaine collective stricte » sur un site dédié se trouvant sur la commune du Vauclin, à la Pointe Faula, indique la Préfecture de la Martinique sur son compte tweeter. A l’issue des 14 jours, ces personnes seront systématiquement soumises à un dépistage du COVID19, précise la Préfecture.

Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre de l’avis du Conseil scientifique en date du 8 avril 2020 sur la gestion de l’épidémie de coronavirus dans les Outre-mer.

Sur les dix recommandations, du Conseil scientifique, il est notamment préconisé de pratiquer, dans un contexte de faible arrivage, la quatorzaine à l’arrivée des voyageurs, idéalement en structure dédiée, assortie d’un test de dépistage RT-PCR immédiat à tous les voyageurs symptomatiques et systématiquement à tous les voyageurs en fin de quatorzaine.

Pourquoi dépister l’ensemble des personnes à l’issue de la quatorzaine ?

L’objectif est de détecter parmi une population à risque, notamment les personnes en provenance de zones d’exposition à risque comme l’Hexagone, celles asymptomatiques qui pourraient propager le virus sur l’île, sans même s’en rendre compte.
Le dépistage en fin de quatorze permettra donc de détecter les personnes contaminées par le coronavirus, susceptibles de le transmettre, mais qui ne développent aucun symptôme (patient dit asymptomatique).

Quelques photos du site dédié sur la commune du Vauclin, à la Pointe Faula