Trois-Ilets : Première réunion du nouveau Conseil municipal le 23 mai et élection du maire

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le nouveau Conseil municipal des Trois Ilets, qui a été installé le 18 mai, se réunira pour la première fois le 23 mai afin d’élire le maire de la ville et ses adjoints, annonce un communiqué de la ville qui précise que la réunion se tiendra à huis clos en raison de la crise sanitaire.
Par un décret publié au journal officiel le 15 mai 2020, les nouveaux élus municipaux ont pris leur fonction lundi 18 mai.

La première réunion du conseil municipal doit se tenir entre 5 et 10 jours après leur date d’installation, soit entre le 23 et le 28 mai. Au cours de cette réunion, le maire et ses adjoints sont élus.

Aux Trois-Ilets, les 29 occupants des sièges du conseil municipal sont déjà choisis depuis le 1er tour 2020. Maintenant, il revient aux membres de désigner le prochain maire parmi eux.
Emporter la majorité absolue au premier tour donne à une liste le droit d’occuper la moitié des sièges du conseil. 71,76 % des voix ont permis à la liste de la Gauche, ayant pour représentant Arnaud René-Corail d’arriver en tête du 1er tour des municipales aux Trois-Îlets. Sa liste possède donc 25 sièges du conseil. En seconde position de ce suffrage, on retrouve Serge Sainte-Rose avec sa liste RDI Ensemble Construisons l’Avenir réunissant 28,23 % des votes. Au vu des résultats, 4 sièges sont pour sa liste.

Lors du premier tour des élections municipales, plus de 30.000 communes ont élu leurs conseils municipaux au complet.

Mais en raison de la crise sanitaire, la loi du 23 mars 2020, pour faire face à l’épidémie de COVID-19, a notamment prévu que les conseillers municipaux et communautaires, élus au premier tour, entreraient en fonction à une date ultérieure.