Trois nouveaux clusters de Covid-19 en Martinique avec 15 personnes concernées, 86 cas contacts

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : , ,

Trois nouveaux clusters de Covid-19 en Martinique avec 15 personnes concernées, 86 cas contacts : Un total de 190 nouveaux cas du 30 août au 6 septembre

La situation du Covid-19 est « de plus en plus préoccupante » en Martinique où trois nouveaux clusters ont été récemment identifiés, impliquant un total de 15 personnes testées positives et 86 cas contact en cours d’investigation, selon le dernier bilan hebdomadaire de l’ARS pour la semaine du 30 août au 6 septembre..

« Le niveau de vulnérabilité est élevé depuis le 27 août », alerte l’Agence régionale de santé dans ce document publié mardi 8 septembre.
Les trois nouveaux foyers de contamination (clusters) concernent des milieux professionnels, familiaux et un établissement social, précise l’ARS qui ne fournit aucune indication sur les établissements ou leur lieu.

Un cluster familial et professionnel de 7 personnes a été identifié et 35 cas contact sont en cours d’investigation, se contente d’indiquer l’ARS.
Un deuxième cluster de 3 personnes a été découvert dans un établissement social où 31 cas contact sont en cours d’investigation. Le troisième foyer de contamination concerne 5 personnes et 20 cas contact. Il se trouve dans un milieu professionnel et familial.

« En Martinique le virus est toujours présent », réaffirme l’ARS qui invite la population à redoubler de vigilance.

Au cours de la semaine du 30 août au 6 septembre, 190 nouveaux cas positifs au covid-19 on été enregistrés sur l’île.
Sur cette période, 2.839 tests de dépistage ont été pratiqués.

Depuis le début de la pandémie, 939 cas de covid-19 ont été confirmés en Martinique où 18 décès sont à déplorer.

« Depuis plus d’un mois, le nombre de patients dépistés a augmenté. La circulation virale est particulièrement active chez les jeunes adultes », relève l’ARS

Depuis fin juillet, l’ARS constate une progression de la positivité parmi les 15-44 ans et 45-64 ans.
Mais, l’agence s’inquiète aussi de la progression des cas positifs chez les patients âgés de 75 ans et plus.

Le taux de positivité est en « nette progression » sur la semaine référencée. Il atteint 6,67%, par rapport à la semaine dernière.

L’incidence du taux de positivité sur la population en Martinique au cours de cette semaine est estimée à 52,96% pour 100.000 habitants. Cette incidence mesure le nombre de personnes positive au Covid pour 100.000 habitants.
A ce jour, 14 patients sont en cours d’hospitalisation dont 2 en réanimation et 8 en médecine.

« Bien qu’en augmentation, les indicateurs hospitaliers restent pour l’heure limités », commente l’ARS qui ajoute toutefois qu’une « diffusion du virus chez les populations plus âgées pourrait cependant conduire à une augmentation des hospitalisations ».