Trois nouveaux internats d’excellence labellisés en Martinique

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Dans le cadre de la deuxième phase de labellisation des « Internats d’excellence », trois nouveaux établissements scolaires ont obtenu le label pour cinq années scolaires, grâce à leur projet pédagogique et éducatif renforcé.

Ces trois lycées sont : Le LGT Joseph Gaillard, le LPO Acajou 2, le LP Lycée des métiers Raymond Néris.

• Le LGT Joseph Gaillard – Internat d’excellence Condorcet (Fort-de-France): accueille 73 étudiants et étudiantes des filières littéraires, économiques et scientifiques en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), venant de la Martinique et de la Caraïbe ;

• Le LPO Acajou 2 (Le Lamentin): accueille des élèves, des étudiants et étudiantes scolarisés de la 6ème au BTS, domiciliés en Martinique et dans la Caraïbe. Cette structure intègre des pôles sportifs d’excellence (basketball, judo, cyclisme, athlétisme et football) et des sections post-bac ;

• Le LP Lycée des métiers Raymond Néris (Le Marin): accueillera des élèves, scolaires et apprentis, dans le cadre du campus des métiers et des qualifications de la mer en Martinique (CMQ2M) labellisé en mars 2021.

La labellisation de ces trois nouveaux internats s’inscrit dans une véritable dynamique de projets structurants pour le territoire, impulsée par Pascal Jan, recteur de l’académie de Martinique, depuis plus de trois ans. Cette deuxième cohorte d’internats labellisés fait suite à la première, qui a eu lieu en mars 202 dans le cadre du plan France Relance. Au total, l’académie de Martinique compte 6 Internats d’excellence.

L’objectif principal de ces internats est la réussite de tous les élèves dans leur diversité, à travers des enjeux tels que la mixité sociale, l’ancrage dans la dynamique territoriale de partenariats ou encore les projets éducatifs développés à partir d’initiatives collaboratives avec les services de la Collectivité Territoriale de Martinique. Sur ce dernier point, le projet éducatif est construit autour de thèmes porteurs pour l’avenir des élèves, en lien avec le contexte économique et social local.

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’Internat d’excellence est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles. Il leur offre une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable et leur permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Par ailleurs, ce type d’internat cible notamment un public scolaire défavorisé, soit par sa condition sociale ou familiale, soit par sa situation économique ou géographique. Les élèves en réseau d’éducation prioritaire sont donc particulièrement concernés.
Enfin, l’attribution d’un label constitue une reconnaissance institutionnelle du travail accompli par l’établissement candidat et devient ainsi un important outil de communication envers les familles et les élèves.

Photo : Facebook Lycée Joseph Gaillard