Trop d’escroqueries sur internet, la police met en garde

Vues : 1497

Des plaintes sont régulièrement enregistrées par la police et deviennent de plus en plus nombreuses concernant les escroqueries que présentent certains sites de vente en ligne. Il faut dire que ces derniers se sont multipliés ces dernières années.

Au vu des délits recensés, les enquêteurs ont donc rassemblé des conseils sur leur compte facebook dans une rubrique intitulée : « Escroqueries, n’en payez pas le prix ».

Quelques exemples de conseils. En cas d’annonce de vente ou d’achat de bien représentant une somme élevée, et repéré sur un site internet de vente entre particuliers, faites la transaction en donnant rendez-vous, afin de rencontrer le vendeur ou l’acheteur physiquement. Evitez d’y aller seul.

Ne jamais répondre à un mail demandant ses coordonnées bancaires, identifiant et mot de passe. Jamais une banque ne demandera à un client ce type de renseignement par courriel

Il faut effectuer ses achats uniquement sur des sites sécurisés

La police met par ailleurs un numéro de téléphone à la disposition des personnes qui pensent s’être faites avoir ou alors tout simplement désireuses de conseils.

Le téléphone est le 08 805 805 817. Ce numéro est gratuit.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le portail : internet-signalement.gouv

Photo d’illustration : lacouture62.fr

Ailleurs sur le Web