Tropiques Criminels : La série tournée en Martinique financée par la CTM à hauteur de 600 000€

Ce jeudi 6 juin, le Président Alfred Marie-Jeanne, la Conseillère Exécutive Marie-Hélène Léotin et la Présidente de la Commission Culture Christiane Emmanuel ont rencontré l’équipe de tournage de la série policière Tropiques Criminels, lors de la préparation d’une scène, à l’Anse Figuier, à Rivière Pilote, lieu de tournage choisi par le réalisateur Denis Thybaud.

La miss France 2000, Sonia Rolland y interprète le rôle de Mélissa une enquêtrice de retour sur son île natal. Son binôme de choc : Béatrice de la Boulaye, actrice qui joue Gaëlle.

Financé par la CTM à hauteur de 600 000€, le tournage de cette série policière de huit épisodes de 52 minutes représente une véritable opportunité pour notre territoire.

Première série d’envergure jamais tournée en Martinique, les impacts économiques sont réels : l’attractivité de notre territoire, la valorisation de nos talents et professionnels de l’audiovisuel, l’emploi de plusieurs entreprises locales (logistique, technique, restauration, produits du terroir…)

Toute l’équipe de tournage a d’ailleurs salué le professionnalisme, les compétences et l’intégration rapide des techniciens martiniquais (mise en scène, casting, régie, caméra, prise de son…). A travers cette visibilité vers l’extérieur le paysage audiovisuel martiniquais démontre ainsi son excellence.

Pour cette 1ère saison, 30% des techniciens sont martiniquais, l’objectif étant d’atteindre les 60% pour les saisons prochaines avec l’emploi d’intermittents du spectacle sur des postes de plus en plus importants au fil des années.

Parmi les scénaristes, on compte la martiniquaise Sarah Malléon, qui a bénéficié d’une bourse de la Collectivité pour sa formation en audiovisuel.

Au total 800 figurants martiniquais participeront aux 80 jours de tournage (10 avril au 24 juillet 2019). La diffusion est prévue sur France 2 en prime time entre fin 2019 et début 2020.

Sources : Collectivité Territoriale de Martinique