Un bateau de pêche Saint-Lucien secouru

Vues : 442

Le 3 août dernier, lors d’un vol de surveillance générale des approches dans le canal de Sainte Lucie, l’équipage de l’hélicoptère Panther de la Marine Nationale basé aux Antilles perçoit une communication du CROSS Antilles-Guyane : un navire est en difficulté dans la zone.

Le commandant d’aéronef propose alors son concours pour tenter de relocaliser et d’investiguer sur la nature des difficultés rencontrées par l’embarcation.
C’est par une météo peu favorable que l’équipage relocalise le navire de pêche à 6 nautiques au sud de la pointe des Salines. Il s’agit d’un bateau de pêche Saint Lucien à la dérive, trois hommes sont à bord.

L’équipage du Panther est placé en qualité de coordonnateur des moyens de secours sous la responsabilité du CROSS : il est chargé d’alerter et guider les navires dans la zone afin qu’ils assistent le voilier.

C’est un voilier battant pavillon français qui viendra en aide au petit navire de pêche et le prendra en remorque en direction des eaux Saint Luciennes.

Issu le la flottille 36F basée à Hyères, le Panther est un hélicoptère spécialisé dans la lutte anti-navires et les missions de contrôle et de surveillance des espaces aéromaritimes. Aux Antilles, embarqué sur les frégates de surveillance Ventôse et Germinal, il assure principalement les missions de lutte contre le narcotrafic en mer.