« Un confinement renforcé en Guadeloupe comme celui déjà appliqué en Martinique » annonce le porte-parole du gouvernement

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Le gouvernement a annoncé ce mercredi l’instauration d’un confinement renforcé en Guadeloupe comme celui déjà appliqué en Martinique pour freiner l’épidémie de Covid-19. En Martinique le confinement strict a entrainé la fermeture des restaurants, bars et plages, et tous les commerces non-essentiels.

Après la Martinique, le confinement sera renforcé en Guadeloupe, face à l’explosion des cas de Covid-19, qui surchargent les services hospitaliers déjà limités. « Lors du Conseil de défense de ce matin, nous avons décidé d’étendre les mesures (déjà appliquées en Martinique) à la Guadeloupe », a affirmé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. « C’est une nécessité vitale », pour « stopper au plus vite la circulation du virus », a-t-il ajouté. Ce confinement durci va entraîner la fermeture des bars, restaurants et plages en Guadeloupe également.

Mardi, 249 soignants et 60 pompiers sont partis de l’Hexagone en direction des Antilles pour prêter main forte au personnel médical sur place. « La situation sanitaire est critique, dans notre département, avec un taux d’incident qui explose. Depuis quelques jours, le personnel soignant voit, impuissant, arriver de plus en plus de patients Covid, pour lesquels, il faut trouver de la place. L’objectif pour les établissements de santé est de fluidifier la circulation des patients » a indiqué le Docteur Patrick Portecop, chef de service du SAMU et chef de pôle de soins critiques du CHUG, à la 1ère.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, est actuellement aux Antilles. Il a rendu visite aux services des urgences, de réanimation et de médecine du CHU de la Guadeloupe.