Un couple transgenre donne naissance à un bébé, une première en France

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés :

Un couple transgenre a donné naissance à une petite fille, une première en France. Victoire et Mattéo, tous les deux transgenres, ont accueilli mi-février 2023 une petite fille, née d’une grossesse spontanée, à Bourges.

C’est au sein de l’hôpital Jacques-Cœur de Bourges, que le personnel médical a assisté à une naissance particulière : c’est Mattéo, un homme, né femme, qui a accouché d’une petite fille aux côtés de sa compagne Victoire, née homme.

Mattéo et Victoire, tous les deux transgenres, ont donné naissance à Avah le 19 février 2023. Les équipes du pôle femme-enfant ont accompagné le couple tout au long de cette grossesse spontanée (réalisée sans Procréation Médicale Assistée).

Pour mener à bien cet accouchement, les parents avaient tous les deux suspendu leur traitement hormonal avant et pendant la grossesse. Un mois après sa naissance, la petite Avah se porte bien et sera leur unique enfant.

Mais un dernier détail reste à régler pour la petite famille. Si l’acte de naissance ne désigne pas qui est le père ou la mère, le livret de famille mentionne Mattéo comme la mère. Et pour le couple, cette mention ne peut rester en l’état car elle ne correspond pas à leur identité.

Le couple va entamer des démarches juridiques avec leur avocate pour mentionner Mattéo comme le père de la petite Avah. Cette situation inédite « bloque tous les logiciels. La mutuelle, la Sécu, la Caf… », explique-t-il, qui a obtenu un congé de maternité et non de paternité. « Dès le début de ma grossesse, tout a été bloqué » a-t-il poursuivi