Un enfant de 11 ans gravement mordu par un chien de type rottweiler

Rédigé par : Karen Théodose, le
Publié dans : Actualites, Faits Divers, Guadeloupe
Mots clés :
rottweiler

C’est en début de semaine, dans la journée de mardi au quartier Levasseur au Moule en Guadeloupe que ce grave fait divers s’est produit. Un enfant de 11 ans a été mordu par un chien de type rottweiler. Le molosse l’a blessé en deux endroits du corps au moins. La petite victime a été conduite à Pointe à Pitre pour y recevoir les premiers soins.

Le contexte de cet accident est on ne peut plus clair. Le chien se trouvait dans un enclos mais il a réussi à s’en échapper. Il a alors repéré l’enfant qui était en train de jouer dans son quartier et se serait alors dirigé vers lui et l’aurait attaqué. La petite victime été mordue à la jambe et au dos au moins. Dans un premier temps, les blessures ont été jugées graves mais les médecins considèrent qu’il n’y a pas d’urgence vitale.

Les proches de l’enfant, le corps médical et les enquêteurs attendent tout de même des rapports plus approfondis pour affiner leur analyse. Le molosse a été saisi quelques heures après cet accident sur ordre du procureur et emmené en fourrière aux Abymes. On ne sait pas si l’animal sera euthanasié.

Rappel de la loi

Depuis 2010, il est impératif d’avoir un permis de détention quand on a un chien de première et deuxième catégorie. Le rottweiler appartient à cette deuxième catégorie. Ce permis est obtenu après une formation de 7 heures avec un spécialiste.

Le défaut de détention de ce permis est puni de trois ans d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende. Selon, les formateurs en éducation canine, il est important de commencer tôt, il faut notamment faire comprendre au chien quelle est sa véritable place car instinctivement, il cherche à remplacer le chef à la maison. Si il n’y a pas d’éducation, le chien peut rechercher le plus vulnérable des membres de la famille pour s’en prendre à lui, et ce peut être le plus jeune des enfants.

Crédits photo : Journal des Femmes