Le maire de Strasbourg, Roland Ries déplore et « condamne avec fermeté, des tags anti-migrants et antisémites, autant de gestes déplorables à Strasbourg et dans le bas-Rhin » perpétrés depuis quelques mois.
Après l’incendie du 19 août qui s’est déclaré dans un bâtiment où logeait des familles «d’origine étrangère», cette fois, dans la nuit de lundi à mardi 3 septembre, c’est principalement une famille d’origine centrafricaine qui est victime d’un incendie «vraisemblablement d’origine criminelle».
Un enfant de 11 ans a trouvé la mort, le suspect interpellé, est âgé de 22 ans, une centaine de pompiers ont été dépêchés pour circonscrire l’incendie dans le bâtiment de deux étages. On dénombre plusieurs blessés transportés à l’hôpital. Le père en état de choc a été pris en charge par les secours.
Dans cette HLM de Schiltigheim, une ancienne maison alsacienne rénovée, il est 3h51 ce lundi soir quand un feu ravage les parties commune de l’immeuble. Dans cette famille nombreuse «d’origine centrafricaine» installée depuis de nombreuses années à Schiltigheim, leur enfant de 11 ans meurt dans l’appartement du premier étage. La mère et d’autres enfants «ont pu sauter pour échapper aux flammes » selon les sources policières du journal le Figaro.
L’incendie a été maîtrisé aux alentours de 11 heures ce mardi matin. La piste criminelle «est privilégiée, mais on n’a pas encore pu faire de constatation technique compte tenu de l’état des lieux» a précisé à l’AFP, Alexandre Chevrier, le procureur adjoint de Strasbourg.
Danielle Dambach, la maire de Schiltigheim a confirmé que la piste criminelle était envisagée : « C’est quand même bizarre. Pourquoi d’un coup des communs d’immeubles prennent feu au milieu de la nuit? » a déclaré l’édile EELV du Bas-Rhin.
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images capture d’écran