Un énorme serpent capturé à Absalon (Vidéo)

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Un énorme serpent a été capturé à Absalon, quartier Balata à Fort de France (Martinique) hier dans la journée. (vidéo en fin d’article)

Le reptile, un Trigonocéphale, a été capturé dans les hauteurs d’Absalon par Siméon, le gardien des lieux, très fréquentés par les randonneurs. Très impressionnés par sa taille, les marcheurs n’ont pas hésité à le prendre en photo comme on le voit dans la vidéo. On ne sait pas s’il est mort ou vivant,, mais une chose est certaine, Siméon n’a pas froid aux yeux..

Le Trigonocéphale est-il dangereux ? La réponse est claire : oui. Ce serpent qui peut mesurer près de 2m de long est considéré comme très dangereux et sa morsure est en général mortelle si la victime n’est pas prise en charge dans les 6 heures qui suivent. Un sérum anti-venin existe et les cas de décès sont devenus vraiment très rares en Martinique.

Le Trigonocéphale, Bothrops lanceolatus, ou encore Fer de lance est présent du nord au sud de la Martinique. Concernant son habitat, il privilégie les endroits calmes et retirés comme la forêt du nord de l’île ou les mornes boisés (collines), du sud et également les plantations de canne à sucre; parfois à proximité des habitations où il peut trouver des proies telles que les rats en abondance.