Un film africain disqualifié pour les Oscars, «puni» car il est présenté en langue anglaise

Rédigé par : Dothy, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : , , ,

La réalisatrice Ava Duvernay, est en colère contre l’Académy des Oscars d’Hollywood qui rejette la candidature d’un film nigérian. La présentation de «Lionheart», produit par EbonyLive Films n’est pas conformes au réglement de l’Académy des Oscars pour cette catégorie.

Sidérée, Ava Duvernay membre du Jury au 71ème Festival de Cannes a interpellé les responsables début novembre : «@TheAcademy, vous avez disqualifié la toute première candidature du Nigéria au meilleur long métrage international, car elle est en anglais. Mais l’anglais est la langue officielle du Nigéria », a tweeté DuVernay :  «Empêchez-vous ce pays de concourir pour un Oscar dans sa langue officielle? »

Les règles de l’Académie sont strictes, elles stipulent que les candidatures pour cette catégorie doivent être rédigées dans une langue «principalement non anglaise». Mais explique la réalisatrice du film, Genevieve Nnaji  : «Ce film représente notre façon de parler en tant que Nigérians. Cela inclut l’anglais qui sert de pont entre plus de 500 langues parlées dans notre pays; nous faisant ainsi #OneNigeria. @TheAcademy », a-t-elle répliqué.

 

Espérons que l’Académie des Oscars à Los Angeles tiendra compte des nombreuses mobilisations autour du film de la nigeriane Genevieve Nnaji.

Dorothée Audibert-Champenois Facebook Twitter C’news Actu Dothy
Imagesafriqinfos/Pinterest