Un jeune détenu de 20 ans tente de se suicider à la prison de Ducos


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,
Vues : 2009

Un jeune détenu (20ans) a tenté de mettre fin à ses jours le lundi 01/10/2018 en incendiant son matelas.

Ce détenu récidiviste, n’a cessé depuis son incarcération en août dernier par différents actes attentatoires désespérés et réitérés à son intégrité physique, d’exercer du chantage.

Durant la matinée de ce lundi 1er Octobre, vers 11h30, le détenu avait ingurgité de l’eau de javel. Il a été sauvé grâce à l’intervention rapide des agents du secteur ! Hospitalisé pour soins, il n’a pas hésité à cracher, insulter, et lancer de l’urine sur les surveillants assurant l’escorte. Il a été reconduit au centre pénitentiaire de Ducos car son état ne nécessitait pas de maintien au CHU !

Mais le jeune homme ne s’est pas arrêté là. Continuant dans l’escalade des actes désespérés, il a mis le feu une fois de retour dans sa cellule ce lundi 1er octobre vers 19H00 ! Encore une fois, grâce à la vigilance et à l’intervention rapide des Personnels le pire a été évité !

Les Personnels de Surveillance ont sauvé d’une mort certaine ce détenu par des gestes de 1er secours appropriés ! Il a fallu l’intervention des Pompiers et du SAMU, le détenu a été hospitalisé au CHU vers 02H00 du matin !

Ce détenu ʺpsychologiquement ʺ en difficulté a déjà mis le feu à 07 reprises dans des cellules différentes depuis le 15/08/2018 !

Dans un communiqué le syndicat Force Ouvrière, réclame le transfert immédiat et sans conditions de ce détenu dans une structure psychiatrique adaptée à son profil et à sa personnalité ou son placement judiciaire hors détention !

Egalement Force Ouvrière :

  • dénonce le manque de moyens alloués aux services médicaux SMPR et UCSA (SOINS PSYCHOLOGIQUES et PSYCHIATRIQUES)!
  •  réclame sans délais une Unité Hospitalière Psychiatrique (UHSA) implantée au sein de l’hôpital Mangot vulcin !
  • réclame sans délais la concrétisation d’une Unité Hospitalière en soins ambulatoires (UHSI) au CHUM en lieu et place des chambres carcérales !
  •  met en garde les autorités en cas de suicide de ce détenu !
  •  réclame et exige des récompenses à l’ensemble de nos Collègues, qui encore une fois par une vigilance optimale et une réactivité opérationnelle ont permis d’éviter un nouveau drame au CP de DUCOS !