Le journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff de BFMTV entre autres a été tué en Ukraine.Le reporter qui travaillait notamment pour BFMTV, filmait une évacuation de civils à Severodonetsk, dans l’Est de l’ Ukraine, lorsqu’il a été tué selon la presse française.
« BFMTV a l’immense douleur d’annoncer la disparition de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d’images tué en Ukraine ».
Voilà l’annonce qu’on pouvait lire sur la chaine d’information BFMTV pour annoncer la mort de son reporter.
Selon le gouverneur de la région de Lougansk, Frédéric Leclerc-Imhoff 32 ans aurait été touché au cou par un éclat d’obus russe alors qu’il était en train de filmer des civils qui étaient en train d’être évacués. Un camion blindé d’évacuation ukrainien a été bombardé par les forces russes alors qu’il tentait de récupérer des habitants.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien a confirmé l’information en ces termes: “L’armée russe a bombardé un véhicule censé évacuer les civils de la zone de guerre près de Severodonetsk. Un journaliste français qui couvrait la mission a été tué. Nous condamnons fermement ce meurtre. La liste des crimes russes contre les travailleurs des médias en Ukraine ne cesse de s’allonger”.
La Première ministre française Elisabeth Borne a réagi sur twiter :
« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine, tué en exerçant son métier. Informer ne devrait coûter aucune vie. Mes sincères condoléances à ses proches, à la rédaction de BFMTV et à tous les journalistes. Nous sommes à vos côtés. »
Autre déclaration, celle de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères:
Crédits Photo : BFMTV