Vendredi 4 novembre, au Nord-Ouest de la République Dominicaine, des clandestins haïtiens ont mortellement blessé un militaire et agressé violemment son collègue. Ces patrouilleurs étaient tous deux à la frontière des deux pays, opérant des contrôles de routine.
A Los Rieles de Copey, une municipalité de Manzallino, rattachée à la province de Monte Christi, des haïtiens ont refusé d’obéir aux injonctions de patrouilleurs qui surveillaient la frontière entre la République d’Haïti et la République Dominicaine.
Les clandestins qui sont entrés illégalement sur le sol dominicain, ont alors sorti des armes tranchantes, le Capitaine Manuel Belliard Felipe 49 ans a été tué de plusieurs coups de couteau. Son collègue, le sergent-major Jeremìas Mateo Espinal 34 ans a été blessé grièvement. Les réfugiés illégaux ont ensuite volé des fusils et d’autres biens, rapportent les journaux locaux haïtiens.
Dans la même soirée, cinq haïtiens sans-papiers ont été identifiés, indique le CESFRONT ( Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza y Transporte) par la voix du Ministère de la Défense. Seulement trois ont été formellement inquiétés. Le procureur de Monte Christi a ouvert une enquête pour évaluer les responsabilités des trois haïtiens arrêtés dans cette affaire. Ils sont poursuivis pour meurtre aggravé, désobéissance, vol et violence en réunion.
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus
PhotosFox5SanDiego/washingtonTimes