Un nouveau phénomène cyclonique menace l’Arc Antillais

Vues : 1885

Après IRMA un nouveau phénomène cyclonique devrait toucher les Antilles dans la nuit de lundi à mardi la semaine prochaine indique Météo France.

« Les avis de préalertes et vigilances cycloniques de tempête pour les îles de la Dominique, Guadeloupe, Martinique et Sainte-Lucia (puis les îles du nord de Saint-Barthélémy et Saint-Martin ainsi que les îles du anglophones de Anguilla, Barbuda, Saint-Kitts, Nevis et les îles néerlandaises de Saba, Sint Eustatius et Sint Maarten) sont désormais émises par le National Hurricane Center de Miami. Il devrait devenir la tempête tropicale #MARIA cet après-midi en orientant sa trajectoire vers l’Ouest/Nord-Ouest à 20 km/h » indique la page Météo des Cyclones.

Le NHC vient d’initier le cyclone tropical potentiel n°15. Il menacera l’arc Antillais, toutes les îles françaises peuvent être concernées. A 11 heures il est situé à 1200 km à l’Est.

Publié par Sxm Cyclone sur samedi 16 septembre 2017

 

Ci-dessous le communiqué d’activité cyclonique de Météo France à 12:00 ce jour :

« Ce système est localisée à environ 1200 km à l’Est de l’Arc Antillais et présente un fort potentiel de développement au cours des prochains heures.

Il est prévu de se déplacer globalement vers l’Ouest-Nord-Ouest en s’intensifiant progressivement.

Il devrait traverser l’Arc Antillais entre Martinique et la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi, sans atteindre toutefois le stade d’ouragan majeur. Si cette probabilité se confirme, il faudrait s’attendre dès lundi à un épisode de fortes pluies, de houle et de vent très fort sur cette zone.

Une fois, en mer des Caraïbes, ce système dépressionnaire tropical devrait encore s’intensifier pour atteindre sur une trajectoire globalement orientée vers le nord-ouest.
L’influence sur les Iles du Nord sera donc fortement dépendante de la position plus ou moins nord lors de la traversée de l’arc. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *