Un nouveau préfet nommé en Martinique pour la sécurité

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, France, Martinique
Mots clés :

A compter du 5 décembre 2022, la Martinique aura deux préfets. Nommé par le ministre de l’intérieur, le préfet François Lalanne sera chargé du contrat territorial de sécurité, tout cela sous l’autorité du préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier. Sa mission consiste à lutter contre les violences armées, qui ne cessent de croître dans le département.

Il travaillera également sur la préparation du comité interministériel des Outre-mer en lien avec les services de l’Etat et les collectivités de la Martinique.

Une connaissance des régions insulaires

François Lalanne a commencé sa carrière comme policier en 1979, après avoir obtenu ses diplômes à l’institut régional d’administration de Lille et à l’École supérieure des officiers de la police nationale. En 1986, il occupe son premier poste en administration au cabinet du préfet de Seine et Marne.

En poste pour 5 mois en Martinique, le haut fonctionnaire a travaillé dans plusieurs régions mais aussi dans les îles de Wallis et Futuna, en Nouvelle Calédonie ou encore à Mayotte.

Depuis Septembre 2020, il est nommé préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement.

Une situation alarmante

Depuis le début d’année, pas moins de 25 homicides dont 20 par armes à feu ont été commis en Martinique. François Lalanne aura la lourde de tâche d’améliorer la lutte contre le trafic de stupéfiants et d’armes à feu. Pour rappel, un escadron de gendarmerie supplémentaire est attendu pour ce mois de Novembre, et 3 nouvelles brigades seront mises en place en 2023. Ces nouvelles dispositions visent à améliorer le dispositif de surveillance du territoire et et la sécurité des Martiniquais.

Rédigé par Denis Michel