Un plan d’urgence pour réduire les délais d’obtention des pièces d’identité et prolonger leur validité

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés : ,

Qui n’a pas eu quelques sueurs froides en constatant que le délai de validité de sa pièce d’identité se rapprochait de la date d’un évènement important. C’est le cas notamment pour les étudiants. Le gouvernement a présenté un plan d’urgence face au délai particulièrement long pour renouveler ses papiers d’identité.

Et la mesure va permettre à de nombreux étudiants de pousser des oufs de soulagement. À la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que les carets d’identité et passeports expirés depuis moins de 5 ans seraient « valides pour les examens de mai et juin » ainsi que « pour l’inscription au permis de conduire dans les autoécoles ».

Cette disposition fait partie du plan d’urgence présenté ce mercredi par Gérald Darmanin le ministre de l’intérieur, et la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa face aux délais très importants pour faire renouveler ses papiers d’identité.

Parmi les autres mesures, Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement travaillait « à une plateforme commune de prise de rendez-vous en mairie.