Un policier en état de mort cérébrale, renversé volontairement par un conducteur en fuite

Samedi 11 janvier, un policier de 45 ans a été renversé par un fourgon qu’il tentait d’arrêter dans le cadre d’une opération à Bron, une banlieue de Lyon. Selon la presse nationale, des policiers de la sûreté départementale du Rhône surveillaient des malfaiteurs en train de commettre un vol de fret. C’est en tenant d’arrêter l’un des deux véhicules incriminés que le policier, fonctionnaire de la Sûreté départementale, membre du Groupe d’appui opérationnel, a été renversé volontairement.

Les faits ont eu lieu aux environ de 2 heures du matin dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 janvier 2020 Plusieurs véhicules de police étaient en faction, gyrophares allumés, mais rien ne semble t-il a empêché le conducteur du fourgon de foncer sur le policier.

Le procureur de la République, Nicolas Jacquet, s’était rendu sur les lieux du drame. Le syndicat «Alliance police nationale» exige des poursuites et des condamnations « fermes »

Le ministre de l’intérieur , Christophe Castaner inquiet, déclarait samedi : «Alors qu’il tentait d’appréhender un véhicule suspect dans le cadre d’une enquête pour vol de frêt et vols à main armée, un policier a été volontairement percuté par le conducteur. Il est actuellement entre la vie et la mort, et son état, hélas, ne nous laisse que peu d’espoir»

L’opération policière était diligentée par la Sûreté départementale de la DDSP de Lyon sous l’autorité du parquet de Lyon, des chefs de vols aggravés en bande organisée. Une enquête pour «tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » est ouverte annonce le Parquet de Lyon.

Le policier grièvement blessé a été opéré mais son état restait préoccupant, il est décédé rapportent plusieurs médias. Une information pourtant démentie par le Parquet qui précise que Franck L., est dans un état de mort cérébrale, autrement dit dans le coma,

Selon l’AFP, en 2018, 11 policiers sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions, quatre lors d’opérations, sept sur leurs heures de travail dans en dehors de missions opérationnelles.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram Antillesboxmail C’news Actus Dothy  – Images Capture image