Un prêtre polonais révèle son homosexualité

Vues : 27

Krysztof Charamsa a fait son coming-out dans les médias. Ce prêtre polonais a mis le Vatican dans une situation délicate la vielle du synode sur la famille. L’homme a été révoqué de ses fonctions.

Ce week-end le Vatican se serait passé de cette publicité, qui est intervenue la veille de l’ouverture d’un important synode sur la famille, où l’homosexualité sera l’un des enjeux. L’homme a fait son coming-out samedi dernier lors d’une interview au quotidien italien « Il Corriere della Sera » et à l’édition polonaise de « Newsweek ». Il a avoué avoir un compagnon. Le Vatican a immédiatement condamné le geste et a révoqué Krysztof Charamsa de ses fonctions.

Le père Krysztof Olaf Charamsa a 43 ans, il est né à Gdynia en Pologne. Depuis 2003, il était secrétaire adjoint d’une Commission théologique internationale auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cette dernière était chargée de veiller au bon respect du dogme catholique. Le prêtre polonais a avoué qu’il s’est toujours senti homosexuel, mais qu’au début il ne l’acceptait pas. Il préférait répéter ce que l’Église lui dictait : que l’homosexualité n’existe pas. Avec le temps et la prière, il a fini par arriver à une certaine paix intérieure jusqu’à ce que la rencontre avec son compagnon l’aide à transformer les dernières peurs en la force de l’amour.

Ce n’est pas la première fois que ce type de révélations se produit. En octobre 2007, le Vatican avait suspendu Monseigneur Tommaso Stenico, 60 ans, pour avoir publiquement affirmé son homosexualité. En juillet 2013, l’hebdomadaire italien « L’Espresso » avait révélé l’homosexualité de Monseigneur Battista Ricca, qui avait alors présenté sa démission au pape François.

A.G


1 commentaires :

  1. Labry Jean Philippe

    Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi de plus en plus de chrétiens s’accrochent et se dirigent vers d’autres horizons.
    Si ceux qui ont embrassé le chemin de la vérité, ce laissent entraîné par le démon.

Les commentaires sont fermés