Un square au nom de Clarissa et fin de la semaine d’hommages aux victimes à Paris

Vues : 329

La semaine d’hommage aux victimes des attentats de Janvier et du 13 Novembre 2015 se termine aujourd’hui sur la Place de la République à Paris. Au cours de cette cérémonie courte, la mémoire de toutes les victimes du terrorisme sera honorée en présence du Président de la République, François Hollande.

La Place sera divisée en deux : d’un côté les proches des victimes et de l’autre le grand public qui pourra se recueillir.

Les associations des victimes et les rescapés du Bataclan (13 Novembre 2015)  seront associés à cette journée de mémoire. François Hollande , Manuel valls, Christina Taubira , Bernard Cazeneuve et la maire de Paris, Anne Hidalgo dévoileront une plaque commémorative aux victimes des attentats de l’année 2015 à Paris.

Un chêne du souvenir sera inauguré dès le début de la commémoration.

Johnny Hallyday est attendu, il entonnera « Un dimanche de Janvier ». Le Chœur de l’Armée Française interprétera une chanson du chanteur belge Jacques Brel.
Ce même Chœur enchaînera « Le temps des cerises », des paroles écrites par Jean-Baptiste Clément en 1866. Une chanson qui fait référence à la période insurrectionnelle à Paris. L’auteur, lui même, un « communard » combattant durant la semaine sanglante en Mai 1871. Un texte de Victor Hugo sera également lu.

Le dernier volet de cette demi-heure d’hommage , au programme  l’Hymne national, un dépôt de gerbe au pied de la statue de Marianne, la Marseillaise. une minute de silence  fermera ce moment d’émotion en hommage à toutes les victimes du terrorisme.

A 17h30, la maire de Paris, Anne Hidalgo illuminera le Chêne du souvenir et la Statue de la République.

Ce dimanche ce sont également les derniers hommages nationaux pour la jeune policière martiniquaise, Clarissa Jean-Philippe. Ce matin, une messe a été célébrée à  Saint-Denis.

IMG_0718

Hier, Ces collègues et amis étaient nombreux à Carrière-Sous-Poissy (sa première résidence). Les membres de l’Association GPX (qui regroupe les policiers d’outre-mer), Marie-Louise Jean-Philippe (sa mère), les proches de Clarissa, des personnalités politiques d’outre-mer étaient présents lors de la cérémonie d’hommage. Le maire de la commune, Christophe Delrieu a  inauguré un square  au nom de Clarissa Jean-Philippe, tuée sur son lieu de travail le 8 Janvier 2015, elle avait 26 ans.
Un mémorial consacré à Clarissa ouvre la page officielle du site de Carrière-Sous-Poissy , et encore ce dimanche des hommages lui seront rendus dans cette commune.

Dorothée Audibert-Champenois
® Photos GPX- Association des Policiers d’Outre-Mer (Président Jimmy Terrine)