Un Viaduc à Fond Lahaye : un projet a été choisi (Vidéo)

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
viaduc-fond-lahaye

Daniel Marie-Sainte, Conseiller Exécutif de la CTM, Président du Jury de maitrise d’oeuvre a indiqué ce vendredi 1er mars sur Facebook  qu’une étape décisive a été franchie dans le Projet du Viaduc de Fond Lahaye.  En effet un projet a été choisi ! (Voir la vidéo ci-dessous)

Les explications de Daniel Marie-Sainte sur le projet de Viadu à Fond Lahaye :

La Collectivité Territoriale de Martinique, par délibération n° 16-685-1 du 27 janvier 2017, votée à l’unanimité, s’est prononcée favorablement sur la réalisation du projet de désenclavement du Nord Caraïbe au travers de l’aménagement d’un viaduc en traversée de Fond Lahaye.

Ce projet comprendra notamment la réalisation d’un viaduc sans pile intermédiaire avec un tablier d’environ 360 m de portée principale entre les deux culées.

Après avoir désigné un jury composé des 6 élus (4 de la majorité et 2 de l’opposition) et de 3 personnalités qualifiées (1 représentant de l’ordre des architectes, 1 représentant des maitre d’œuvre privés et 1 représentant des maitres d’œuvre publics), le Président du Conseil Exécutif de la CTM a organisé un concours restreint sur avant-projet pour le choix des équipes de concepteurs du projet.

Ce concours s’est déroulé en deux temps:
– Phase 1 : Appel à candidatures et sélection sur dossier.
– Phase 2 : Concours sur avant-projet ouvert aux trois équipes maximum admises à concourir
La phase 1 s’est déroulée du 23 juin 2017 au 2 octobre 2017.
Les techniciens de la CTM ont fait une analyse très approfondie des 9 candidatures reçues.
Le 2 mai 2018, le jury s’est réuni et en a retenu 3.

Le 31 juillet 2018 un Dossier de Consultation des Concepteurs (DCC) a été transmis aux 3 équipes sélectionnées, pour une remise des offres le 15 octobre 2018.
Les 3 offres reçues, qui ont été rendues anonymes par un huissier, ont été analysées longuement par les techniciens de la CTM.

Puis, le 27 février dernier, elles ont été soumises au jury

Au terme de longues délibérations, les membres du jury, à l’unanimité, ont classé les offres et désigné le projet lauréat du concours !

Il reviendra au Président du Conseil Exécutif de la CTM de passer prochainement le marché de maitrise d’œuvre avec l’équipe de concepteurs retenu.

Cette dernière aura la charge de finaliser le projet jusqu’à l’élaboration du dossier technique, nécessaire à l’obtention de l’autorisation de construire l’ouvrage projeté et du dossier de consultation des entreprises» (DCE) qui permettra de choisir les bâtisseurs du viaduc .