Un webdocumentaire dédié à la pollution à la chlordécone en Martinique

Vues : 550

Ce vendredi 26 janvier 2018 est mis en ligne sur le site internet www.planchlordeconemartinique.fr, un webdocumentaire en 10 chapitres sur la pollution à la chlordécone en Martinique.

Ce webdocumentaire est le fruit d’un travail de concertation entre les différents services (ARS, DAAF, DEAL, DIECCTE, DRRT-Délégation régionale à la recherche et à la technologie-, DM-Direction de la mer-) cette série de vidéos retrace la genèse de la pollution, son évolution dans les milieux naturels, son impact sur l’environnement et la santé, mais aussi 15 ans d’études et de mesures de lutte contre ce phénomène.

Avec une première partie en 10 chapitres qui ont pour mission principale de dresser l’état des lieux des recherches, plans et mesures, ce projet a également vocation, dans un deuxième temps, à accompagner la population dans un « vivre avec la chlordécone ». Aux travers de témoignages de professionnels de l’agriculture et de la pêche, de citoyens pratiquant l’autoconsommation, les Martiniquais seront accompagnés vers ces solutions qui existent, déjà pratiquées par beaucoup, pour consommer local sans s’exposer, ou alors de façon infiniment résiduelle, à cette molécule.

La lutte contre la chlordécone est loin d’être terminée. Mais dans ce travail de connaissance et de diminution de l’exposition à la molécule, ce webdocumentaire a pour ambition de :

– Donner à la population les clés de connaissance et de compréhension de l’action anti- chlordécone menée depuis une quinzaine d’années.
– Faire un état des lieux des mesures, arrêtés, études et contrôles relatifs à la molécule.
– L’informer efficacement des bonnes pratiques de consommation (à titre d’exemple : l’approvisionnement en circuit contrôlé, le programme JAFA permettant à la population de faire analyser son sol si elle le souhaite, et de cultiver son jardin potager).

Ces webdocumentaires (saison 2 en préparation) précèdent un grand colloque ouvert au public sur la chlordécone, qui sera organisé en octobre 2018.

Par ailleurs, des informations plus précises sur les terres polluées seront mises en ligne en 2018: une carte de la Martinique indiquant les parcelles (anonymes) polluées à la chlordécone. En toute transparence, cette carte permettra d’indiquer les zones contrôlées permettant d’assurer la conformité des produits mis en vente en Martinique.

Accédez au site au webdocumentaire ici