Uncle Ben’s va changer son logo stereotypé, raciste, survivance de l’esclavage et des plantations

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés :

La célèbre marque de riz Uncle Ben’s, filiale de Mars Food, a décidé de changer son logo stéréotypé raciste, reconnaissant que le visage d’un homme noir évoque les plantations et l’esclavage dans le Sud des Etats-Unis.

Mais la célèbre marque Uncle Ben’s n’est pas la seule à vouloir faire peau neuve, sous la pression de la rue. D’autres marques américaines de supermarchés comme Aunt Jemima, filiale du groupe PepsiCo, ont également décidé d’en faire autant, reconnaissant que leurs icônes véhiculent une image raciste.

Moins connu en France, Aunt Jemima vend du sirop d’érable dont les bouteilles sont ornées d’une femme noire avenante.

Depuis le meurtre du noir américain George Floyd, le 25 mai dernier, par un policier blanc, de nombreuses entreprises renoncent à utiliser des figures stéréotypées racistes et repensent leur image.

Le meurtre raciste de George Floyd a changé la donne et provoqué une prise de conscience

La pression de la rue, après le meurtre de George Floyd aura eu raison de ces stéréotypes racistes.

Chez Quaker Oats, on reconnaît que le débat était latent depuis plusieurs années, sans avoir cependant jamais franchi le pas.

Mais mercredi 17 juin, l’entreprise de produits alimentaires, filiale du groupe PepsiCo, a finalement annoncé la disparition prochaine d’une de ses marques les plus populaires, Aunt Jemima, incarnée depuis 131 ans par le visage avenant d’une femme noire.

Une vidéo de la chanteuse Kirby Maurier publiée sur Tik Tok a contribué à accélérer cette annonce. « Comment ne pas prendre un petit-déjeuner raciste ? », demande l’artiste noire américaine, avant de vider le contenu de la boîte de pâte à pancakes iconique dans l’évier.

« L’heure est venue de faire évoluer la marque »

Chez Uncle Ben’s, le légendaire homme noir aux cheveux blanc en médaillon sur les paquets de riz depuis les années 1940, ne sera bientôt plus qu’un souvenir.
« L’heure est venue de faire évoluer la marque, y compris son visuel », a déclaré une porte-parole de l’entreprise.

Le groupe Mars qui est propriétaire de la marque de riz a reconnu dans un communiqué « que le temps est venu de faire évoluer la marque Oncle Ben’s, y compris son identité visuelle, et c’est ce que nous allons faire ». Il est toutefois resté vague sur la nouvelle identité visuelle de la marque .

La France aussi sera concernée par les changements de logo

« Nous ne savons pas pour le moment quels vont être exactement les changements apportés ni selon quel calendrier, mais nous évaluons toutes les possibilités », explique le groupe agro-alimentaire. Le visage de l’homme noir ne disparaîtrait peut-être pas.

Ce changement d’identité concernera aussi la France, précise-t-on chez Mars Food France, sans toutefois apporter d’indications quant au calendrier et à l’ampleur du changement.

Créée au début des années 40 durant la seconde guerre mondiale, Uncle Ben’s est la plus ancienne des marques de riz au monde. Et ce n’est pas un certain Ben qui l’a créé même si l’oncle Ben qui donne son nom à la marque a vraiment existé.

Il s’agissait d’un producteur de riz de la région de Houston au Texas qui était connu pour produire le meilleur riz de sa région. Le riz de Ben était même employé pour décrire une récolte réussie.

Créée au début des années 40 durant la seconde guerre mondiale, Uncle Ben’s est la plus ancienne des marques de riz au monde. Et ce n’est pas Ben qui l’a créé même si l’oncle Ben qui donne son nom à la marque a vraiment existé.

Il s’agissait d’un producteur de riz de la région de Houston, au Texas, qui était connu pour produire le meilleur riz de sa région. Le riz de Ben était même employé pour décrire une récolte réussie.