Une boulangère exerçant à Levallois-Perret se fait régulièrement insulter, agresser et même racketter en raison de sa couleur de peau. Les faits ont été dénoncés publiquement par la Ligue de Défense Noire Africaine qui a publié sur les réseaux sociaux, une vidéo de Mme Pauline témoignant de son calvère quotidien.
La vidéo a été largement partagée et la Secrétaire d’Etat égalité femmes-hommes & lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa a réagi sur Twitter :
Il est totalement intolérable qu’une personne soit insultée menacée ou harcelée en raison de sa couleur de peau !
Rien ne justifie cela !
J’invite la boulangère qui témoigne en vidéo à déposer une plainte auprès du commissariat de #Levallois afin qu’une enquête soit menée.
Il est totalement intolérable qu’une personne soit insultée menacée ou harcelée en raison de sa couleur de peau !
Rien ne justifie cela !
J’invite la boulangère qui témoigne en vidéo à déposer une plainte auprès du commissariat de #Levallois afin qu’une enquête soit menée.— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 28 février 2019
« Une maman qui est une boulangère et propriétaire de son commerce, subit des tentatives de rackettes , se fait harceler, intimider et agresser par des injures racistes parce qu’elle est une femme noire africaine qui possède une boulangerie chemin des pains à Levallois » indique la Ligue de Défense Noire Africaine. L’association s’est rendue à la mairie pour venir en aide à la boulangère mais l’échange a tourné court.
En résumé, c’est à croire que ce n’est pas grave qu’une commerçante administrée de la ville payant ses taxes et impôts soit en danger ? C’est à se demander à quoi sert-il que notre communauté paye des taxes si les autorités font la sourde oreille quand il faut nous entendre !
Qu’attendent-ils ? Attendre qu’elle meure sous les attaques répétées de ses bourreaux harceleurs?
Pour la mairie, il s’agit d’un problème de copropriété. La femme du maire et 1er adjoint Isabelle Balkany a réagi sur Twitter :
Cette dame a un différend strictement privé avec sa copropriété dans lequel la Municipalité de #Levallois n’est pas concernée Il est scandaleux qu’elle se fasse insulter et ns l’avons engagée à porter plainte auprès de la Police Nationale seule habilitée à recevoir cette plainte pic.twitter.com/b92JHqf2kh
— Isabelle Balkany ♦️ (@ibalkany) 28 février 2019
Une cagnotte Leetchi a été lancée pour venir en aide à Mme Pauline dont la boulangerie rencontre quelques difficultés.