« Une fausse citation du recteur » crée la polémique autour de l’enseignement du créole dans l’Académie Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

« Une fausse citation du recteur » crée la polémique autour de l’enseignement du créole dans l’Académie Martinique. La phrase sortie de son contexte fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. L’académie de la Martinique réagit dans un communiqué :

Depuis quelques jours une fausse citation du recteur Pascal Jan en interview à Martinique 1ère Radio dans l’émission «Face à la 1ère » du dimanche 26 janvier 2020 circule sur les réseaux sociaux. Elle est reprise par certains médias et organisations syndicales de Martinique et de Guadeloupe.

La citation erronée que l’on prête au recteur est la suivante :
Si un parent ne veut pas que son enfant soit au contact de la culture créole, notamment de la langue, on doit lui laisser le choix“

Ces propos sont clairement démentis à l’écoute du « replay » de l’émission. L’académie de Martinique propose l’audio sur son site internet et le verbatim ci- dessous :

L’authentique déclaration étant :
Si effectivement une famille veut que son enfant soit, j’allais dire, plus au contact de la culture créole notamment de la langue, elle doit avoir la possibilité de choisir un établissement où la langue créole est enseignée et dispensée assez largement.”Fin de citation

L’académie de Martinique déplore l’utilisation de ce type de procédé ayant pour volonté la manipulation de l’opinion publique martiniquaise dans ce contexte social perturbé.