Lundi Gras : Une foule familiale à la grande Parade du Sud 2018

Vues : 1179

Dix ans que la commune de Rivière Salée n’avait pas accueillie le Carnaval et la grande parade traditionnelle du sud de la Martinique.

On attendait pas loin de 15 000 participants, et d’après l’adjoint au maire de Rivière Salée, près de 20 000 personnes auraient fait le déplacement ce lundi 12 février avec beaucoup de familles, et aucun incident à déplorer.

C’ était donc une ambiance conviviale et bonne enfant lors de cette parade qui se déroulait en début d’après midi. La météo et petites averses soudaines n’auront pas perturbé la fête.

Près de 30 groupes à pied ont assuré un grand spectacle tels que Va k Band, A Sou Yo, Dynamic Karnaval, Dife Nan Pay, La Bon’m, etc.

La reine du sud élue le matin même à Rivière Salée au palais des sports, défilait avec les autres prétendantes au titre dont un adorable petit oursin de la Martinique (cf photos) !

Défilé hétéroclite et coloré : sous un arc-en-ciel un « Neg Gwo siwo » inquiétant et salissant comme le veut la tradition -il est enduit de sucre de canne et de charbon- côtoie des enfants, des égyptiennes et un fan de rock inconsolable « Johnny est toujours là ! », bien que France Gall soit a ses côtés…

Et comme d’habitude le Carnaval est une occasion de se soulager des tracas de la vie quotidienne, et de dénoncer certains problèmes. Nous pouvons dire que cette année, la palme du raz le bol général revient au fiasco du TCSP (Transport en Commun en Site Propre) qui s’exprime beaucoup dans les parades et suscite toujours de nombreux commentaires. Mieux vaut en rire qu’en pleurer !

Rivière Salée a eu ainsi le privilège de voir débarquer l’équipe des superbes « Zo’tess TCSP », souvent applaudies mais toujours au chômage technique, car les bus roulent toujours à vide ! Elles sont motivées pour travailler et rêvent de pouvoir prendre enfin un jour leur service pour décongestionner notre île au bord de l’asphyxie.

La foule s’est dispersé vers 18h dans la bonne humeur, on garde peut être ses forces car la fête continue comme prévue demain à Fort-de-France et Saint Pierre. Revivez l’ambiance en images ci-dessous.

Photos et propos recueillis par Fabrice Morel
https://www.facebook.com/fabricemorel.photos.videos
www.instagram.com/intothewild.photos

Ailleurs sur le Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *