Une jeune haïtienne nominée au premier Prix Jeunesse de la Francophonie 35 < 35 ans

Vues : 189

Le jury du premier Prix jeunesse de la Francophonie a sélectionné 35 candidats pour la remise de son trophée, prévu le 29 Octobre prochain en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de promouvoir de jeunes francophones âgés entre 18 et 35 ans, qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l’année 2016.

1333740369

Dans le magazine en ligne, L’Obs, on découvre les 35 nominés, finalistes parmi plus de 200 candidats de différents pays francophones. Si le continent africain est majoritairement représenté dans ce concours, les autres pays se démarquent avec une candidature de la Pologne (enseignement du français par la pratique du Théâtre), du Vietnam (exploration du fonds d’archives de l’écrivain Pham Van Ky), et des Antilles (à travers la musique).

Marie Esther Dupont sera la lauréate retenue pour la Caraïbe dans la rubrique divertissement. La jeune haïtienne de 27 ans, qui vit aux États-Unis est co-animatrice d’émission de radio. Dans « Sérénade du samedi soir », Marie Esther Dupont fait la promotion de la musique « compas » haïtienne. « Une opportunité pour les haïtiens d’être toujours connectés à leur culture et une chance pour les citoyens américains de découvrir une nouvelle forme musicale ». Le « Compas direct » a été popularisé en 1955 par le guitariste et saxophoniste haïtien, Jean-Baptiste Nemour. Selon la jeune animatrice, qui perce avec succès aux USA, « tout n’était pas gagné d’avance », car en Haïti, seulement « une personne sur dix » réussie sa vie professionnelle.

Le gagnant du Prix  Jeunesse de la Francophonie 35 < 35 sera désigné, le 29 Octobre lors d’une soirée festive à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Les 35 jeunes innovateurs ont été désignés par un jury de 80 personnalités francophones.
Dans un peu plus d’un mois, le vainqueur de ce concours sera le meilleur jeune entrepreneur 35 < 35  qui représentera les cinq continents dans un espace francophone de 900 millions d’habitants,

Dorothée Audibert-Champenois
PhotoFrancophonie