Une lettre ouverte exige des excuses suite aux propos du Dr Boissin sur les raisons de la non-vaccination en Martinique

Le Dr Hervé Boissin, membre du Conseil National de l’Ordre des Médecins, médecin parisien, s’est exprimé sur LCI sur les raisons de la non-vaccination dans les territoires d’Outre-Mer, notamment en Martinique. Selon ce docteur, les raisons de la non adhésion des Martiniquais face à la vaccination serait dûe à la pratique « du vaudou ». Il a poursuivi en dénonçant une consommation de « rhum qui ne guérit pas tout » et un comportement « open bar ». Suite aux propos du Dr Boissin, une lettre ouverte lui a été adressée signée par les Insous.es Martinique.

Écoutez :

Dans leur lettre ouverte, les Insous.es Martinique exigent « que des excuses publiques soient faites au peuple Martiniquais de la part de Monsieur Boissin ainsi que par la chaine LCI »

Lors de votre 20h du samedi 31 juillet 2021 LCI a donné la parole à un certain Docteur Hervé Boissin. Fort d’une pseudo connaissance de la Martinique, ce monsieur s’est allé à produire des raisons de la non adhésion des Martiniquais face à la vaccination. Nous avons donc appris, interloqués qu’elle était dûe à notre pratique du vaudou. Ne s’arrêtant pas à cette première contre-vérité, il a poursuivi ses clichés inadmissibles en dénonçant une consommation de rhum et un comportement « open bar ». Enfin nous considérant probablement comme ses enfants, et encouragé par un journaliste plus que complaisant, ce sociologue autoproclamé a déclaré que nous aurions du mal à revenir à des mesures « qui n’auraient jamais dû cesser ».

A vrai dire, nous ne sommes plus surpris par les sorties indignes, injurieuses et racistes. Nous avons assisté depuis quelques années à une montée du racisme décomplexé. Nous sommes habitués à voir un défilé d’experts de pacotille, spécialistes Es-Antilles, sur tous les plateaux TV, y compris les vôtres. Nous avons ressenti l’explosion des mépris et de l’irrespect dans le discours public. Les français ont d’ailleurs pu faire les frais des insultes et du dédain venant du sommet de l’état, MAIS nous martiniquais. es n’acceptons plus, n’acceptons pas et n’accepterons jamais plus de baisser la tête et laisser faire. Nous refusons que des propos aussi dénigrants soient proférés sur quelque chaine que ce soit sans aucune réaction du journaliste présent sur le plateau.

Nous exigeons que des excuses publiques soient faites au peuple Martiniquais de la part de Monsieur Boissin ainsi que par la chaine LCI qui a invité ce monsieur et lui a permis de nous insulter.

Dans le cas contraire nous ferons ce qui est légalement possible pour que justice nous soit rendue.

Les insultes racistes ne passeront pas, fussent-elles vomies par des médecins ou des journalistes.