Une martiniquaise au Centre de Recherche du Cirad au Burkina Faso

Elle joue du djembé en Afrique pendant son temps de libre, parades et spectacles pourraient être le quotidien d’Arlène Alpha. Depuis plus de quatre ans, Arlène Alpha se plaît à vivre en terre africaine et plus particulièrement au Burkina Faso. Mais si cette région se démarque des autres par son authenticité, les traditions et l’hospitalité de la population ne suffisent pas à enrayer la pauvreté dans le pays.

Ouagadougou

C’est au Cirad que la martiniquaise occupe ses journées. Elle est chercheuse dans le développement agricole et alimentaire. Sa tâche dans les pays tropicaux et méditerranéens, consiste à comprendre les causes de la malnutrition et de la faim. Ses recommandations permettent de réagir contre les mécanismes qui maintiennent et créent la pauvreté au Burkina Faso. Dans cette région d’Afrique de l’Ouest, l’un des pays où le taux de pauvreté est le plus important du continent noir, la collaboration est étroite entre les organisations non gouvernementales, les politiques, les associations, le gouvernement et le Centre de recherche. Il s’agit aussi pour le Cirad d’évaluer les possibilités de développement du secteur agricole en utilisant les outils les mieux adaptés pour pallier à la malnutrition et à la faim.

Route de Ouagadougou (Image C’news Actus Dothy)

Au Burkina plus de 20% de la population souffre de malnutrition et beaucoup d’enfants sont en carence chronique. Le Cirad conseille les pays pauvres dans la mise en place de programme agricole en lien avec le développement durable.

Pauvreté, Développement et alimentation (C'news Afrique Dothy)

MARTINIQUE – AFRIQUE : Comme son patronyme le suggère, Arlène Alpha est d'origine martiniquaise. Ele a choisi de travailler dans une zone qui souffre d'une extrème pauvreté, d'une malnutrition chronique chez de très jeunes enfants … Mais, elle le dit " Je ne suis pas ici par hasard" …Reportage – Montage : Dorothée Audibert-Champenois C'news Actus Dothy Cirad Centre De Recherche et D’études pour L’alimentation CREA #cirad #arlènealpha #afrique OMS PARIS 8 ONG Conseil

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Vendredi 1 mars 2019

Itw d’Arlène Alpha, petite-nièce de la célèbre martiniquaise Jenny Alpha

Arlène Alpha qui entame sa cinquième année d’expatriée françaises, finit bientôt sa mission au Cirad à Ouagadougou. Elle aura bientôt l’opportunité de rester en Afrique, dans un autre Etat, ou de partir pour la Caraïbe. Pourquoi pas, en Martinique, là où réside une grande partie de sa famille.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy

Images et vidéos C’news Actus Dothy