Une Martiniquaise diplômée d’une grande université Américaine

Vues : 18957

Samedi dernier (7 avril) Anne-Claire Jean-Marie, une jeune martiniquaise de 28 ans, originaire de la commune de Saint-Joseph, a reçu son diplôme lors de la cérémonie de remise de prix. Particularité, elle est diplômée de l’université américaine de Palm Beach Atlantic.

Le week-end dernier Anne-Claire était aux anges. Elle recevait enfin son diplôme de master de psychologie, spécialisée en santé mentale de la Palm Beach Atlantic University de l’état de Floride. Il s’agit de la seule Martiniquaise sur 460 étudiants. Et attention, elle a obtenu l’une des meilleures moyennes, 3.91/4.00 (19,55/20 en équivalent français).

« Je voudrais dire aux jeunes que rien n’est impossible et qu’il faut vivre ses rêves malgré les obstacles. Personne ne vous rendra heureux que vous-mêmes. N’abandonnez jamais», c’est le message qu’elle veut laisser aux jeunes de son île.

Mais avant d’en arriver là, Anne-Claire en a parcouru du chemin. Tout commence en 2007, après son baccalauréat, elle décide de partir pendant un an à Trinidad & Tobago pour suivre une formation en anglais à l’Université de la Caraïbe du Sud (University of the Southern Caribbean). Elle décide de rester sur place et d’entamer une licence de sociologie avant de s’envoler vers les Etats-Unis.

Elle s’installe à l’Andrews University dans le Michigan où elle y décroche sa licence de sociologie. Elle fut la seule Martiniquaise à l’obtenir sur 380 étudiants. C’est ainsi qu’elle arrive en Floride en janvier 2014, afin de poursuivre en master de psychologie spécialisée en santé mentale à la Palm Beach Atlantic University. Les deux universités sont des établissements privés et chrétiens.

Et la suite vous la connaissez déjà. Deux ans après, la voilà diplômée et classée parmi les meilleurs étudiants de son université. Elle en a fait du chemin en huit ans. Le discours de la cérémonie a été présenté par le Docteur Ben Carson, un ancien candidat pour la maison blanche. Rien que ça ! Anne-Claire est le parfait exemple que la Martinique regorge de jeunes qui ont les capacités, le talents et la motivation nécessaires pour briller à l’étranger. A.G

Ci-dessous Anne-Caire et son père, « il a travaillé dur pour mon succès », nous a confié la jeune diplômée.

anne-claire-jean-marie-c

Crédits photos : Anne-Claire JM pour PBK