Une martiniquaise employée à l’aéroport de Nantes victime d’insultes racistes


Publié dans : Actualites, France
Mots clés :
nantes-aeroport

Le jeudi 10 janvier, un septuagénaire a été condamné pour avoir tenu des insultes racistes à l’égard d’une employée de l’aéroport de Nantes, originaire de la Martinique.

« Je n’ai pas d’ordre à recevoir d’une Noire, c’est une honte qu’on donne des postes à responsabilité à des personnes de couleur en France. » Ces propos injurieux et racistes ont été prononcés par un retraité de Colet (Maine-et-Loire) à l’encontre d’une martiniquaise employée à l’aéroport de Nantes-Atlantique. Cette dernière a fait condamner l’homme de 78 ans par le tribunal de Nantes la semaine dernière, rapporte ouest-france.fr

Les faits se sont déroulés en novembre 2017. Avant l’incident avec la jeune salariée martiniquaise de l’aéroport de Nantes, l’homme avait refusé de s’installer près d’une africaine sur un vol revenant de Corse.

A sa descente d’avion, l’homme a été prié d’attendre pour expliquer son comportement durant le vol à la Police aux Frontières.

C’est à ce moment-là que le retraité aurait proféré des insultes racistes à l’égard de l’employée en charge du débarquement, allant jusqu’à se servir de son parapluie pour la repousser physiquement.

Le Tribunal correctionnel de Nantes a condamné le septuagénaire à deux mois de prison ferme et à verser 300 euros de dommages et intérêts à la victime. L’homme était absent lors de l’audience. « Ça m’a particulièrement offensé. Je me suis sentie rabaissée, car c’était dit avec beaucoup de certitudes. » a déclaré la victime au Tribunal.

Ce n’est pas la première fois que ce retraité est condamné par la justice. Ces dernières années il a écopé de plusieurs condamnation notamment pour outrage, filouterie ou encore ou encore port d’arme.

Photo : Vinci Airport