Une nappe de gazole pollue la baie de Fort de France : Des petits crabes retrouvés morts sur la côte

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Une nappe de gazole s’échappant d’un bateau de plaisance, qui a coulé dans la baie de Californie, au Lamentin, fait craindre une pollution pour la faune et flore, entre Californie et l’Etang Z’abricot.

La préfecture évoque « une pollution diffuse avec un faible impact pour le littoral ».

Mardi 6 octobre 2020, des pompiers, épaulés par une cellule chimique et des plongeurs, sont intervenus pour tenter de maitriser une pollution au gazole qui affecte déjà de petits crabes dont certains ont été retrouvés morts sur la côte par des pêcheurs locaux.

Un barrage flottant anti-pollution a été installé.
La pollution provient des deux réservoirs de 200 litres, chacun, desquels s’échappent le gazole. Selon un moniteur de voile sur place, le bateau ancré dans la baie de Californie, aurait coulé au niveau de son mouillage à cause d’une avarie de sa pompe d’eau qui n’a pas fonctionné au moment des fortes pluies.

Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) a été informé par un témoin de la présence d’une pollution émanant du bateau de plaisance, coulé sur son mouillage au niveau de la baie de Californie, au Lamentin. Il resterait moins de 400 litres de carburant.