Une nouvelle borne tactile avec hot spot wifi gratuite pour tous au Diamant

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Une borne interactive PLUS, c’est à dire « Pour les Usagers du Sud » a été inaugurée ce jeudi 11 février au Diamant dans le sud de la Martinique. Cette borne tactile équipée de hot spot wifi installée sur la voie publique est disponible 24 heures sur 24.

L’usager peut accéder gratuitement à une offre de 251 services en ligne, services publics de l’espace Sud mais également à des administrations comme l’État, Pôle Emploi, la CGSS et la CAF.
C’est la deuxième borne qui a été installé au Diamant après la première implantée à Ducos. A terme, le dispositif sera installé dans toutes les communes du Sud.

Il s’agit d’une initiative de l’Espace Sud qui poursuit son engagement dans la lutte contre la fracture numérique dans le sud de la Martinique.

Dans le cadre du dispositif PLUS « Pour les Usagers du Sud », un bus aménagé au service des usagers existe déjà. Il a été mis en circulation depuis fin 2016 .
C’est un guichet mobile équipé d’ordinateurs et d’un système de connexion permettant de bénéficier d’un accès internet autour du véhicule. Ce dispositif permet de regrouper tous les services en un seul lieu et vient ainsi pallier l’absence physique de certains acteurs dans les communes. Ainsi, chacun des partenaires peut proposer une liste des prestations utiles à la population au sein du bureau mobile

Avec le dispositif PLUS les partenaires vont pouvoir fournir aux populations des quartiers un accès à l’ensemble des services de la e-administration et ainsi lutter contre la fracture numérique.

Il sera aussi possible d’accompagner et d’aider les publics en difficultés grâce à des solutions numériques de proximité comme des ateliers aux seniors, personnes handicapées, chômeurs, actifs, jeunes, etc…

Depuis 2018, 800 personnes ont participé à des ateliers sur les découvertes des outils numériques. En moyenne 15 personnes sont accompagnées par jour. 600 personnes ont déjà bénéficié d’un accès wifi gratuit.