Une patiente âgée de 75 ans décède de la dengue à Paris après un séjour à Saint-Martin

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France, Guadeloupe
Mots clés :

Une patiente âgée de 75 ans qui a contracté le virus de la Dengue lors de son séjour à Saint-Martin est décédée à Paris.

Une patiente française âgée de 75 ans séjournant régulièrement à Saint-Martin a été prise en charge médicalement à l’hôpital Louis Constant Fleming, le 6 février 2020 pour altération de l’état général.

Dans l’après-midi du 6 février 2020, compte tenu de l’évolution défavorable dans un contexte notamment de diagnostic de dengue confirmé biologiquement, la patiente a été évacuée au CHU de Pointe-à-Pitre en soirée.

Dès le lendemain, la situation médicale se dégradant et nécessitant potentiellement un acte de greffe, une évacuation sanitaire vers l’hôpital Paul BROUSSE à Paris a été réalisée. Elle est malheureusement décédée le 8 février 2020.

Suite au décès, une enquête a été conduite afin d’établir le lien direct ou non avec la dengue. Ainsi, l’ARS vient d’être informée que la réunion de concertation collégiale des infectiologues a classé le décès comme directement lié à la dengue.

Dans un communiqué, le préfet de Région, la préfète déléguée de Saint-Martin et la directrice générale de l’Agence de santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy rappellent toute l’importance des mesures de prévention préconisées à l’occasion des Comités de Gestion.

Il est important de se rappeler que « la dengue est une maladie qui peut tuer. Protégez-vous ».

  • Débarrassez-vous des eaux stagnantes à l’intérieur et autour de votre habitation. Renversez ou jetez les réceptacles où stagnent les eaux de pluie près de la maison ; éliminez les plantes en eau.
  • Protégez-vous des piqûres de moustiques : utilisez des répulsifs, portez des vêtements longs et utilisez des moustiquaires.
  • Consultez un médecin en cas de signe (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue) éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire et continuez à vous protéger des piqûres pour ne pas contaminer votre entourage.