Une réunion à Paris pour trouver des solutions contre la montée de la violence en Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique, People, Politiques
Mots clés : ,

A l’initiative de Didier Laguerre, maire de la ville de Fort de France Une rencontre s’est tenue ce jeudi 12 décembre à Paris avec la ministre des Outre-mer pour trouver des solutions contre la montée de la violence en Martinique.

Une réunion sur la sécurité en Martinique s’est tenue avec le préfet, les parlementaires, le maire de Fort-de-France, les Parlementaires de l’île, le commandant de la gendarmerie outremer et les ministères de la justice et de l’intérieur, pour intervenir plus efficacement dans les quartiers.

Pour rappel 21 homicides dont 17 par armes à feu ont eu lieu en Martinique depuis le début de l’année 2019.

A la demande du Maire de Fort-de-France et suite à l’interpellation par ce dernier du Ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER, en juillet 2019, Didier LAGUERRE et les Parlementaires, Serge LETCHIMY, Josette MANIN et Mauriste ANTISTE ont été reçus ce jeudi 12 décembre par la Ministre des Outre-mer Annick GIRARDIN en présence des membres des cabinets du Ministre de l’intérieur, de la défense et de la justice sur les questions relatives à la sécurité en Martinique et singulièrement à Fort-de-France.

Lors de cette séance de travail, Didier LAGUERRE et Serge LETCHIMY ont de nouveau alerté le gouvernement sur le manque chronique de moyens humains et matériels, récemment dénoncés par les syndicats de police et de douane, par la magistrature et soutenus par les conseils citoyens de Fort-de-France.

Le Maire de Fort-de-France et les Parlementaires ont défendu avec fermeté cette problématique liée au manque de moyens, étayés par des arguments et exemples concrets, en réponse à une présentation essentiellement statistique et chiffrée de la situation par des collaborateurs des ministères présents.

La Ministre Annick GIRARDIN, bien à l’écoute des préoccupations, a compris les enjeux et l’urgence à agir. Elle a donc demandé aux différents ministères représentés de prendre en considération la demande du Maire de Fort-de-France afin de trouver une organisation et des moyens adaptés pour proposer un cadre d’intervention à la hauteur des problèmes de sécurité en Martinique.

Au cours de cette rencontre, il a aussi été question de trouver des solutions permettant la mise en place de nouveaux dispositifs favorisant l’insertion d’un plus grand nombre de demandeurs d’emplois. Annick GIRARDIN s’est engagée à se rendre en Martinique début janvier 2020 pour présenter les mesures qui seront proposées suite à cette séance de travail.