Une statue de Christophe Colomb décapitée à Boston aux Etats-Unis

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés :

Des statues de Christophe Colomb ont été dégradées dans deux villes des Etats-Unis par des manifestants ce mercredi 10 juin. Selon de nombreux médias américains, une statue du célèbre et controversé explorateur a été décapitée à Boston et une autre a été jetée dans un lac dans l’Etat de Virginie.

Des statues de Christophe Colomb ont été vandalisées dans plusieurs villes des Etats-Unis par des manifestants notamment à Boston et en Virginie.

La statue du controversé explorateur a été décapitée à Boston (Massachusetts). À Richmond (Virginie), une autre statue a été jetée dans un lac, où l’incident a été précédé d’une manifestation pacifique dans le cadre du mouvement contre les discriminations « Black Lives Matter »

En Martinique dans les années 90 la statue de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte qui avait réintroduit l’esclavage dans les colonies en 1802,  avait été décapitée à Fort de France. Plusieurs années plus tard, c’est autour de celle de Christophe Colomb de connaitre le même sort et à Boston.

Suite aux meurtres racistes de George Floyd, de Breonna Taylor et Ahmaud Arbery «un mouvement visant à supprimer les statues commémorant les esclavagistes et les colonisateurs continue de balayer le monde.»