Une vaste poche de brume de sable de forte densité arrive sur les Petites Antilles ce Dimanche

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe, Martinique
Mots clés :

Une vaste poche de brume de sable ( poussières venues du Nord de l’Afrique) de forte densité arrive sur les Petites Antilles ce Dimanche 21 juin indique Météo France. Le temps sera donc terne, la visibilité réduite et la qualité de l’air très mauvaise au moins jusqu’à mercredi, précise le dernier bulletin météorologique.

Durant la nuit, l’impressionnante brume de sable a commencé à traverser l’arc des Petites-Antilles apportant un air sec, une atmosphère étouffante et une visibilité très réduite. Cet épisode devrait durer jusqu’à mercredi à des degrés divers d’intensité avant l’arrivée d’une masse d’air plus humide et respirable provoquée par une nouvelle onde tropicale et qui devrait se déplacer sur nos îles entre jeudi et vendredi prochain, informe « Météo des Ouragans » sur Facebook.

Ce dimanche, les averses sont rares sous un ciel passagèrement nuageux, mais l’épisode de brume de sable dense va s’installer et altèrer la sensation de beau temps.

Attention aux personnes sensibles, allergiques et asthmatiques notamment, en raison de la présence de lithometeores dans l’atmosphère, précise Météo France.

La Martinique est actuellement placée en alerte pollution de l’air. Un dispositif de mesures d’urgence est mis en place ce vendredi 19 juin, annonce la préfecture dans un communiqué

Ci-dessous, animation de samedi à mercredi de transport d’aérosols simulé par le modèle Européen de Copernicus.