USA-Venice Beach : Comme le martiniquais Ronny Turiaf, les jeunes de Los Angeles sont passionnés par le Basketball

A l’ouest de Los Angeles, dans le quartier de Venice Beach comme d’autres sites balnéaires en Californie, sont équipés pour que les visiteurs découvrent la passion sportive des californien. Le Basket est au cœur des activités le splus primées à Los Angeles. Une possibilité pour certains de sortir du ghetto, des banlieues difficiles de la Cité des Anges.

Le Basket est aussi une grande opportunité pour les jeunes français qui veulent faire carrière dans des équipes prestigieuses aux Etats-Unis. C’est le parcours du martiniquais Ronny Turiaf qui malgré quelques soucis de santé a réussi une brillante carrière sportive à Los Angeles, au milieu de la célébre Lakers de Los Angeles.

De 2004 à 2005, Ronny Turiaf, après être passé par l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (l’INSEP) en France, le jeune antillais décide de poursuivre ses études aux USA. Il rentre à l’Université de Gonzaga dans l’État de Washington. Le joueur de Martinique termine son cursus américain avec le titre de meilleur joueur de sa conférence.

Il est choisi par les Lakers de Los Angeles, et joue en 37e position au second tour de la draft. Déterminé à réussir sur le parquet, durant la Summer League, Ronny, s’est acharné à montrer qu’il méritait sa place en NBA et réussit à convaincre les dirigeants californiens. Son palmarès est un exemple pour les plus jeunes qui tentent de rentrer dans les grandes équipes aux Etats-Unis.

Le 26 juillet 2012, il rejoint les Clippers de Los Angeles (2012-2013). Le 24 octobre 2016 Ronny Turiaf annonce sa retraite sportive. Avant, le robertinois a excellé aux Lakers de Los Angeles (2006-2008), Warriors de Golden State (2008-2010), Knicks de New York (2010-2011) , Pige à l’ASVEL (Oct.-Déc.2011), Wizards de Washington (2011-Mar.2012), Nuggets de Denver (15-18 mars 2012), Heat de Miami (Mar.2012-2012), Clippers de Los Angeles (2012-2013), Timberwolves du Minnesota (2013-2014) .

Aujourd’hui l’image de Ronny Turiaf reste liée au basket californien.

A Venice Beach, des structures sont mises à la dispositions des jeunes et moins jeunes qui jouent sous l’œil d’entraîneurs bénévoles.

Samedi 25 août 2018, c’était l’occasion de voir évoluer sur la côte pacifique, des passionnés du Basket USA.

Visiteurs, touristes et américains en week-end, ils viennent de Bakersfied, la ville voisine mais aussi de France. Assis sur les estrades, ils suivent avec intérêt les paniers qui sont marqués ou ratés. Dans la bonne humeur, les petits passent d’un espace à l’autre en respectant les codes et les règles de cette discipline sportive, reine à Los Angeles.

Entrainement et compétitons à Venice Beach :

Basket sur VENICE BEACH à LOS ANGELES ( C'news Actus Dothy)

VENICE BEACH – BASKET : A l'instar de l'ancienne star du Basket qui évoluait chez les LAKERS DE LAOS ANGELES, les jeunes californiens s'entraînent ou font de petites compétitons devant les touristes et visiteurs de VENICE BEACH. Reportage Dorothée Audibert-Champenois / C'news Actus Dothy @vVenice Beach L.A.

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Dimanche 26 août 2018

Reportage à Los Angeles  Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus

Dothy  Images C’news Actus Dothy/Turiaf NBNation/UsaTodaySport