Usain Bolt lui donne sa chance, elle devient la 1ère femme qui gagne un Award «Meilleur album de reggae»

Une pépite a été récompensée ce dimanche 26 janvier 2020 lors de la 62e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles. Mikayla Simpson, star montante de la musique jamaïcaine de 19 ans connue sous le nom de Koffee a remporté un  Grammy Award pour son premier EP «Rapture».

La jeune jamaïcaine était nommée dans la catégorie du «meilleur album de reggae», elle devient donc la première artiste féminine à remporter un Grammy dans cette catégorie. Pourtant parmi ses concurrents, figuraient de puissants musiciens jamaïcains comme Julian Marley avec «As I Am», Sly & Robbie & Roots Radics avec «The Final Battle» et «More Work To Be Done» de Third World, produit par Damian Marley.

Le parcours musical de Koffee démarre fin août 2017. Elle a 17 ans et Mikayla Simpson télécharge une vidéo sur son compte Instagram. Dans le court clip, la jeune artiste interprète à la guitare «Legend», un titre qu’elle avait écrit en hommage à la célèbre star du pays Usain Bolt. «Yuh nuh n’a pas besoin de médaille avec un cœur d’or, yuh reste humble dans la gloire ynah. Si les temps ralentissent et que tu commences à vieillir, je me souviendrai toujours de ton histoire.» sont les paroles de «Legend» que  Mikayla Simpson chantait dans sa vidéo.

Le champion Usain Bolt, aux millions de followers, découvre la vidéo et la publie sur compte où elle est vue plus de 300 000 fois. Mikayla Simpson, qui chante sous le nom de scène Koffee (ou Original Koffee), est une des chouchous des musiciens les plus célèbres de la Jamaïque et de leurs fans.

En janvier 2018 du festival de reggae Rebel Salute, Cocoa Tea présente Koffee pour la première fois sur scène. A seulement 19 ans, Mikayla Simpson qui est aussi «singjay» en langage jamaïcain, c’est-à-dire DJ et auteur-compositeur-interprète, a joué aux côtés d’éminents artistes de la Jamaïque comme Chronixx ou Protoje (Oje Ken Ollivierre).

Koffee reconnaissante a déclaré dans un magazine spécialisé : «En tant que jeune artiste, vous savez que vous n’êtes pas le premier et il y a beaucoup de gens qui ont été là avant vous, des gens qui ont toujours donné l’exemple. Ils sont le fondement de la musique que vous vivez et écoutez ici maintenant. De savoir que vous pouvez (…) tendre la main vers eux et leur demander de vous conseiller et simplement de vous guider tout au long de votre voyage, c’est très réconfortant sentiment.»

Le premier single «Toast» sorti en 2019 a été salué par de nombreuses célébrités internationales, dont l’ancien président américain, Barack Obama. Son premier EP «Rapture est resté 32 semaines dans le palmarès des albums Reggae de Billboard.

Mikayla Simpson dit Koffee se produira au Viewtopia Music Festival, pendant le week-end du Superbowl, du 31 janvier au 1er février à Marlins Park, à Miami. En avril prochain, Koffee sera pour la première fois au Festival de Coachella .

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Pinterest/Facebook/Instagram