La question se pose après la semaine de vive contestation à l’UA chez les personnels et les étudiants. Ces derniers étaient invités ce mardi 2 mars 2021 en assemblée générale sur les deux territoires et à les entendre rien ne va plus. L’heure est grave selon eux. Ils ont d’ailleurs voté une grève pour mardi prochain au moins en Martinique.
Le départ de cette mobilisation vient de la modification des statuts actés il y a une semaine.
Le premier élément de cette réforme repose sur l’idée du vote pour une équipe ce qui n’empêche pas chacun des campus de Guadeloupe et de Martinique de conserver leur autonomie.
Les opposants à cette « nouvelle Université » dénoncent les méthodes de gestion du Conseil d’Administration ce qui entraîne selon eux une vraie souffrance au travail ainsi que de la pression sur le personnel.
Ils reprochent encore à ces nouveaux administrateurs la fermeture abusive de filières, l’absence ou la mise au placards des chefs de service.
Un audit sur les risques psycho somatiques encourus a aussi été réclamé ainsi qu’une demande d’audience au rectorat et au ministère de l’éducation
Personnel et étudiants espèrent une mobilisation massive la semaine prochaine.