Vaccin Nuvaxovid : Serge Letchimy demande à Olivier Véran un accès prioritaire pour les Martiniquais

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France, Martinique
Mots clés : ,

Dans un courrier envoyé le lundi 17 Janvier 2022, Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de Martinique demande à Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé, d’offrir à la population martiniquaise la garantie d’accès au vaccin Nuvaxovid (Laboratoire Novavax), dès sa mise sur le marché.

Ce vaccin, dit « de conception classique » est en effet de nature à répondre aux souhaits d’une partie de la population de se voir proposer un vaccin ayant recours à une technologie mieux connue de tous.

« Le vaccin Nuvaxovid pourrait permettre localement une augmentation rapide de la couverture vaccinale, permettant ainsi de nous projeter à terme vers une immunité collective de notre population »

Le Président du Conseil Exécutif de Martinique a également sollicité un éclairage sur les conditions réglementaires retenues pour l’utilisation de ce vaccin en rappel (troisième dose).

Ci-dessous le courrier de Serge Letchimy

Monsieur le Ministre,
J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt l’annonce que vous avez faite devant la représentation nationale s’agissant de la prochaine mise à disposition du vaccin Nuvaxovid (Laboratoire Novavax) sur le territoire français.

Dans un précédent courrier daté du 23 octobre 2021, je sollicitais de votre part et de celle du Gouvernement, le soutien aux recherches portant sur la conception et la mise à disposition du plus grand nombre, d’un vaccin dit « de conception classique » ayant recours à une technologie mieux connue du public.

Je vous renouvelle ainsi tout l’intérêt que porte la Collectivité Territoriale de Martinique à la possibilité pour la population martiniquaise de se voir offrir la garantie d’accès à ce vaccin, dès sa mise sur le marché. Celui-ci m’apparaît en effet de nature à répondre aux souhaits d’une partie de la population de se voir proposer un vaccin dont la conception serait mieux connue de tous. Le vaccin Nuvaxovid pourrait permettre localement une augmentation rapide de la couverture vaccinale, nous permettant de nous protéger à terme vers une immunité collective de la population.

En ce qui concerne l’utilisation du vaccin Nuvaxovid en dose de rappel, de nombreuses incertitudes subsistent quant aux conclusions scientifiques et possibilités règlementaires afférentes. Ainsi, je vous saurais gré de bien vouloir également m’éclairer sur les conditions réglementaires retenues pour l’utilisation de ce vaccin en rappel (troisième dose).

Monsieur le Ministre, alors que l’épidémie de Covid a touché des milliers de familles martiniquaises, toutes les mesures tendant à favoriser une sortie rapide de cette crise sanitaire doivent être prises. C’est en ce sens que je vous saurais gré de donner pleine diligence dans le traitement des demandes formulées dans ce courrier.
En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à cette requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Serge letchimy