«Véritable ambassadrice » pour la Martinique, Muriel Wiltord est nommée par le Président à l’Ordre de la Légion d’Honneur

«Pour votre contribution aux renforcements des liens entre les Etats-Unis et la France, le Président de la République Française a décidé de vous nommer Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur», Philippe Etienne, ambassadeur de France aux Etats-Unis a remis l’insigne de la Légion d’Honneur à Muriel Wiltord.

Muriel Wiltord et Philippe Etienne (Ambassadeur de France aux USA)

«C’est avec émotion et humilité que je reçois aujourd’hui cette honorable de distinction décernée par la République française» ce sont là, les premiers mots de remerciements de Muriel Wiltord ce jeudi 5 décembre au Consulat de France à New York. Née au Sénégal, apparentée à la famille Césaire en Martinique, elle aura consacré toute sa carrière au développement touristique de cette petite île antillaise. Depuis plus de trente ans, les actions de la directrice du «Martinique Promotion Bureau» ont rayonné entre la Caraïbe française, le Canada, les Etats-Unis et la France. Aujourd’hui Muriel Wiltord applaudie au Consulat de France à New York a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur, elle reçoit une des plus hautes décorations honorifiques de France.

En juillet dernier, le bureau du tourisme de la Martinique à New York annonçait cette nouvelle récompense par la voie des réseaux sociaux. C’est chose faite à New York ce jeudi 5 décembre 2019 au Consulat général de France à New York. La directrice du Bureau du Tourisme de Martinique a donc été décorée par Philippe Etienne, l’ambassadeur de France aux États-Unis. Lors de son long discours d’introduction, l’ambassadeur a évoqué les différentes fonctions qu’a exercées la sénégalaise Muriel Wiltord, depuis la fin de ses études à Paris jusqu’à son installation à New York en 1989.

Muriel Wiltord, jeudi 5 décembre 2019

Ce jeudi 5 décembre 2019 fera date pour l’ancienne enseignante de l’Université Paris-Sorbonne. Cette honorifique distinction , récompense 33 ans de carrière à «promouvoir et à développer la destination Martinique aux Etats-Unis et au Canada». «Entourée de ses filles Assia et Lori, Muriel a vécu ce moment avec beaucoup d’émotion» confie l’une de ses principales collaboratrices. «Avec à ses côtés son équipe, ses amis et collègues d’Atout France, avec beaucoup de fierté, de pudeur et d’émotions, Muriel Wiltord a accepté cette Légion d’Honneur» ajoute Géraldine Rome, sa proche collaboratrice.

Montrant son fort intérêt pour les communautés d’outre-mer, Muriel Wiltord a très tôt eu en charge de nombreuses activités touchant ces populations. Avec un DEA en en Anthropologie urbaine obtenue à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, après des recherches à l’ORSTOM, elle devient chargée de mission au Ministère de l’Outre-mer puis professeure d’anthropologie du tourisme à l’université Paris-Sorbonne. Elle s’installe à New York pour le compte de l’Agence Régionale de Développement Touristique de la Martinique et se lance dans la promotion touristique de l’île, «avec un grand succès» précisera l’ambassadeur de France, Philippe Etienne. Le parcours de la martiniquaise d’adoption est séduisant.

Responsable du «Martinique Promotion Bureau» aux Etats-Unis, Muriel Wiltord met aussitôt en place le bureau new-yorkais de l’Office Départemental du Tourisme de la Martinique. On ne compte plus les actions dont prend part le Bureau promotion Tourisme de la Martinique à New York : Martinique Days, échanges universitaires ou manifestations culturelles dont celles plus récentes autour du centenaire d’Aimé Césaire avec des partenaires dont la Toni Morrison Society. Muriel Wiltord est aussi membre d’administration du Ballet des Amériques que dirige la danseuse et chorégraphe martiniquaise, Carole Alexis.

Cette distinction honorifique est aussi une reconnaissance personnelle de son travail au service de la Martinique depuis trois décennies. Muriel Wiltord voit tous efforts reconnus dans le domaine du tourisme, ce sera donc pour la directrice du «Martinique Promotion Bureau» de nouvelles portes qui s’entrouvriront et cela augure «un nouveau chapitre de vie et de carrière avec beaucoup de nouvelles opportunités» conclut Géraldine Rome à New-York.

Pour la destination Martinique Muriel Wiltord est nommée à L'ordre de la Légion d'honneur (C'news Actus Dothy)

MARTINIQUE – TOURISME : Elle n'a pas cessé d'entreprendre, de construire, de proposer et de développer cette petite île qui lui est si chère, la MARTINIQUE. Logiquement, inévitablement, MURIEL WILTORD est nommée par le Président de la république française, de l'ordre de la Légion d'Honneur… Depuis New York ….Antillesboxmail – Dothy Geraldine Rome Muriel Wiltord Ballet des Amériques – Carole Alexis

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Samedi 7 décembre 2019

La remise de cette médaille honorifique a été faite à 14 heures au Consulat de France à New York par l’ambassadeur de France Etienne Philippe. Étaient également présents la Consule Générale de France Anne-Claire Legendre, Serge Gabriel, ancien combattant, Anne-Laure Tuncer, Directrice d’Atout France USA. La presse américaine était représentée par Brian Major et Sylvie Bigar. Les amis de la communauté martiniquaise et sénégalaise de l’industrie du tourisme étaient invités à cette remise de décoration, Silma Brown de la Caribbean Tourism Organization et Yvonne Bendinger-Rothschild, executive director of the Européean American Chamber of Commerce.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images G.R pour C’news Actus Dothy