Mardi 28 Juin se tenait au Terminal de la Pointe des Grives, à Fort-de-France, l’inauguration de son extension sud-est : un terre-plein de deux hectares, en présence des élus locaux, dont Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM.
Cette extension fait partie d’un programme de modernisation du Terminal, profitant d’un budget de 120 millions d’euros débloqués sur 5 ans, qui concernera les pôles liés au commerce, à la Pointe des Grives, et aux croisières, à la Pointe Simon.
Dans un premier temps, la construction du terre-plein servira à l’accueil d’environ 50 000 conteneurs supplémentaires pour répondre à la croissance constante de la compétitivité du commerce maritime caribéen et stimuler le transport de marchandises « In et Out », comme l’a rappelé le Président du Conseil de Surveillance, M. Jean-Marc Ampigny, tout en respectant l’environnement particulièrement riche de la Baie de Fort-de-France.
Deux autres volets de développement sont dès à présent prévus : l’allongement des quais d’accueil des navires de transport de marchandises, puis le développement logistique et économique du Grand Port de la Martinique prévoyant des créations d’emplois.
Cette inauguration marque le premier pas vers un axe d’évolution entrepris depuis 2013 et qui s’ajoute, à quelques jours près, à l’inauguration du nouveau Canal de Panama, dont les travaux d’élargissement se sont terminés le 26 juin 2016 dernier.
Alfred Marie-Jeanne a appuyé cette entreprise, considérant que «ce développement était une opportunité et une nécessité pour intégrer la Martinique à la Caraïbe. » Puis, invité à découper le ruban rouge devant un remorqueur du port mettant en route sirène et lances incendie, il conclut : « Il faut persévérer et continuer à innover ».
Auteur / Photos : Mickaël Léonce