Vidéo du Club Franciscain : Les martiniquais à l’heure des excuses

« Je présente mes plus plates excuses au joueurs du Sinamary » a déclaré Frédéric Piquionne dans une vidéo. Les joueurs franciscains, le président du club et le maire du François en Martinique à l’heure des excuses.

Tout comme ont été chantés les jurons par les joueurs du Club Franciscain, c’est aussi par voie de vidéo les premières excuses sont arrivées. Dans cette vidéo Frédéric Piquionne, ancien footballeur international français, originaire de Martinique, s’adresse aux Guyanais :« Je présente mes plus plates excuses au joueurs du Sinamary » …

Les autres joueurs ont expliqué ne pas avoir voulu choquer et manquer de respect à l’US Sinnamary. Le Président du Club Franciscain Eric Littoré a aussi présenté des excuses officielles sur Radio Péyi.

Le maire du François en Martinique a pris la plume dans un courrier intitulé : « A nos frères Guyanais »

« J’ai pris connaissance de la très vive émotion et des multiples réactions provoquées en Guyane par les paroles et la teneur du chant entonné dans les vestiaires par les joueurs du Club Franciscain, à l’issue de la rencontre qui les a opposés hier, samedi 30 janvier, au club de l’US Sinnamary, dans le cadre des 32èmes de finale de la coupe de France de football.

Je tiens à exprimer solennellement la totale et ferme réprobation que m’inspire ce comportement, à travers lequel le Club de Sinnamary et les Guyanais se sont sentis insultés.

Je leur présente mes très sincères excuses, avec une pensée solidaire pour mon homologue, Maire de la ville de Sinnamary, Michel-Ange JÉRÉMIE.

Je ne peux manquer de souligner, en pareilles circonstances, mon profond attachement à la consolidation des liens de fraternité et de respect qui doivent unir nos deux peuples. »

Dans un message, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane Rodolphe Alexandre avait exigé des excuses après avoir évoqué un comportement honteux.