Vigilance Jaune : La partie la plus active de l’onde intéresse encore la Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Placée en vigilance jaune depuis hier, La Martinique garde le même niveau d’alerte ce dimanche 19 aout pour forte pluies et orages.

Situation actuelle
L’axe d’une onde tropicale a traversé le Sud des Petites Antilles hier. Mais sa partie la plus active intéresse encore la Martinique.

Prévisions
Même si le gros de l’activité pluvieuse semble avoir touché la Martinique au cours de la nuit, de fortes averses localisées ne sont pas à exclure complètement au cours de la matinée. Le Nord-Ouest de l’île semble être le plus menacé par ce risque. L’amélioration sera plus franche cet après-midi avant le retour d’averses en soirée et dans la nuit prochaine.
Dans la matinée et très ponctuellement on pourra recueillir jusqu’à 50 mm de pluie.

Données observées
Au cours des 12 dernières heures les précipitations ont parfois été soutenues. C’est la partie Ouest de l’île qui a été la plus touchée. On a mesuré 82 mm au Lamentin, 105 mm sur Fort de France, et près de 115 mm sur les contreforts de la Pelée.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :
VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS!
JI1 : Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
– Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.
JI2 : En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
JI3 : En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.