Vigilance Jaune : Une onde tropicale traverse les Petites Antilles

La Martinique et la Guadeloupe sont placées en vigilance jaune pour fortes pluies et orages depuis her par Météo France.

Situation actuelle Martinique
Une onde tropicale va traverser les Petites Antilles en début de matinée. Le temps est perturbé avec un ciel le plus souvent très nuageux à couvert, et accompagné de fréquents passages pluvieux, temporairement modérés.
Prévisions

Ce matin persistance d’un temps chahuté, avec un ciel très nuageux à couvert, accompagné de fréquentes averses, temporairement modérées et localement orageuses. Les quantités de précipitations attendues sont de l’ordre de 50 à 90 mm en 12 heures. Ce caractère orageux disparait cet après-midi et en soirée. Durant la deuxième partie de nuit, le temps se dégrade à nouveau et les averses fréquentes redeviennent localement orageuses. Persistance de ce type de temps durant la journée de jeudi avec des cumuls de précipitations attendus compris entre 60 et 100 mm. Une nette accalmie est attendue durant la nuit de jeudi à vendredi.

Données observées
Durant la nuit, les cumuls de précipitations oscillent généralement entre 10 et 20 mm. Vers Pelletier et Morne Pitault, ils sont compris entre 20 et 30 mm.
Au cours des dernières 24h, les cumuls les plus remarquables on été enregistrés vers Fond Saint Denis et Morne Vert avec des valeurs comprises entre 80 et 100 mm.
Il a été recueilli : 66.6 mm à Fonds saint Denis.

Situation actuelle Guadeloupe
Passage d’une onde tropicale active, dont l’activité pluvio-orageuse nécessite une vigilance particulière pendant 48 heures.

Des averses localement fortes ont traversé l’archipel la nuit dernière, mais les cumuls de pluie restent peu élevés pour le moment. Des impacts de foudre ont été enregistrés autour des Saintes, ainsi qu’à l’est de Marie-Galante et au nord de l’archipel.

Prévisions
De fréquentes pluies, par moments soutenues et orageuses, se produisent ce mercredi matin. Des cumuls de 50 mm en quelques heures sont possibles localement. Le vent d’est à sud-est souffle en rafales de 50 à 70 km/h. Une accalmie se dessine dans l’après-midi et soirée, les averses se faisant plus espacées, mais pouvant être toujours de forte intensité par endroits.
Les pluies et les orages devraient à nouveau s’intensifier en fin de nuit de mercredi à jeudi et pour la journée de jeudi. Attention à l’activité électrique qui s’annonce plus marquée que ce mercredi. L’amélioration définitive interviendra progressivement la nuit de jeudi à vendredi.
Données observées

Cumuls de pluie en 12 heures (de 17h à 05h légales) :
59,3 mm relevés à Saint-Claude Matouba,
16,4 mm relevés aux Abymes Raizet,
20 à 30 mm estimés de Sainte-Anne au Gosier et dans les Grands Fonds. Rafales de vent observées : 60 km/h à la Désirade, 51 km/h à Gourbeyre.